Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3277

Le Consulat augmente le nombre de rendez-vous de renouvellement de passeport

Par Rachel Brunet | Publié le 15/10/2021 à 16:04 | Mis à jour le 16/10/2021 à 17:48
Passeport français à New York

Le Covid avait freiné la prise de rendez-vous ainsi que la délivrance des passeports dans tous les Consulats de France aux États-Unis, celui de New York ne faisait malheureusement pas figure d’exception. Mais, une meilleure offre des rendez-vous est désormais proposée au Consulat général de France à New York avec quelque 174 rendez-vous par semaine, soit une augmentation d’un peu plus de 50 % par rapport à ce qui était proposé avant fin septembre.

 

Plus de rendez-vous pour renouveler son passeport

De quoi se réjouir pour les Français de la circonscription qui peinaient à obtenir, auprès du Consulat de France à New York, un rendez-vous pour renouveler leur passeport. « L’annonce de l’ouverture des frontières ainsi que l’approche des fêtes de fin d’année font que les demandes de passeport augmentent » explique Jérémie Robert, Consul général de France à New York. Et de se réjouir « nous proposons aujourd'hui 174 rendez-vous par semaine, soit 34 rendez-vous quotidiens en moyenne. Avant le 21 septembre, nous proposions 23 rendez-vous quotidiens en moyenne, soit 115 rendez-vous par semaine. »

Le Covid, le confinement, le travail à distance, mais aussi les délais de retour des passeports — dont l’impression se fait en France — avaient laissé un goût amer aux expatriés dont le passeport arrivait à expiration. « Pendant la fermeture des frontières, nous avons aussi constaté une demande de passeport de franco-américains qui avaient besoin d’un passeport français pour entrer dans l’Hexagone » précise le Consul.

 

  Notre effort hebdomadaire est désormais de 59 rendez-vous supplémentaires

 

Avec le retour total en présentiel de l’équipe consulaire dans les locaux du 934 Fifth Avenue, les rendez-vous ont repris dans les bureaux du Consulat. Mais force est de constater du mieux, et même, beaucoup mieux. « Notre effort hebdomadaire est désormais de 59 rendez-vous supplémentaires. 59 rendez-vous supplémentaires par rapport aux 115 antérieurement proposés, soit peu plus de 50 % d'augmentation de l'offre hebdomadaire, malheureusement encore insuffisante à ce stade pour satisfaire totalement la demande, d'où la rareté des créneaux disponibles dès la fin de matinée » explique Jérémie Robert.

À ce jour, les rendez-vous sont proposés en matinée, de 9 h à 13 h le lundi, de 8 h à 13 h du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 13 h le vendredi ; et  l'après-midi, de 14 h 30 à 15 h 30 du mardi au jeudi. L'idéal est sans doute de rechercher un possible rendez-vous en fin de matinée, lorsque le Consulat général de France à New York ouvre de nouveaux créneaux, ce qui est fait chaque jour ouvrable. La demande étant très forte, il est vivement conseillé de consulter très régulièrement le site de prise de rendez-vous

Mobilisé et sur le pont, le Consulat se tient prêt à lancer une nuit des passeports*, début novembre, pour s'assurer que la dynamique de rattrapage en cours soit confirmée.

 

* La date de la nuit des passeports sera confirmée ultérieurement

 

Pour savoir comment obtenir un passeport

Pour prendre un rendez-vous afin de renouveler son passeport

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.