Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3277

Goût de France : À New York, la gastronomie du Centre-Val de Loire mise à l’honneur

Par Rachel Brunet | Publié le 11/10/2021 à 17:27 | Mis à jour le 11/10/2021 à 17:42
Festival Goût de France

Le festival Goût de France / Good France revient pour une 6e édition tournée vers la gastronomie de demain. À l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Alain Ducasse, et en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Goût de France 2021 célèbre la gastronomie française ainsi que ses acteurs à travers une série d’événements organisés en soutien à toute la filière. À New York, le Consulat général de France a concocté une série de rencontres autour de la gastronomie et du savoir-faire de cette belle région française.

 

Goût de France

 

La région Centre-Val de Loire mise à l’honneur

Riche d’un patrimoine naturel unique, la région Centre-Val de Loire est une terre de talents. Née sur les tables des anciens rois de la Renaissance, sa gastronomie est une ôde à la richesse de ses sols, de ses forêts et de ses fleuves qui parcourent ses paysages abondants. Jardin de la France, le Centre-Val de Loire façonne depuis des siècles un art de vivre exceptionnel, vitrine d’une excellence à la française qui fait encore aujourd’hui la fierté et le charme de son économie touristique.

« Comme chaque année, nous organisons notre opération gastronomique Goût de France, ce festival gastronomique a lieu, cette année, du 14 au 22 octobre et nous mettons à l’honneur la région Centre-Val de Loire. Mais nous mettons aussi à l’honneur l’aspect eco-friendly de la gastronomie. Nous portons par ailleurs, pour cette édition 2021, un axe très spécifique autour des femmes dans le monde de la gastronomie » explique Fanny Pradier, directrice des événements au Consulat de France à New York. Et de rajouter « nous allons mettre en avant des femmes absolument incroyables et talentueuses dans le domaine culinaire et œnologogique. »

 

Des événements ouverts à tous

Le programme, imaginé par le Consulat de France à New York, est, cette année, hybride avec « des événements en présentiel et en virtuel. Le festival commence officiellement le 16 octobre avec un wine testing en présentiel au Consulat de 17 à 18 heures avec la grande Pascaline Lepeltier. Nous adorons travailler avec elle » se réjouit Fanny Pradier. En amont, le 14 octobre, le Pressoir.wine Club — une communauté exclusive d'amateurs et de collectionneurs de vins — se joint à la célébration en organisant le « Fine Wine Loire Diner ». Au menu, la dégustation de différentes cuvées de Muscadet de Sèvre-et-Maine, de Sancerre, de Chinon, de Saumur Champigny ou encore de Vouvray. « Cet évènement, qui aura lieu à Brooklyn, n’est pas organisé par le Consulat mais fait partie de la programmation de notre festival » relate Fanny Pradier. Le 19 octobre, un panel de discussion, en virtuel, à 10 heures animé par Vérane Frediani « toute la semaine de Goût de France, nous mettons à disposition sur Vimeo le documentaire qu’elle a réalisé, intitulé ‘À la recherche des femmes chefs’. Elle a fait le tour du monde pour faire parler ces femmes extraordinaires qui travaillent dans le monde de la gastronomie, » précise Fanny Pradier « elle nous a constitué un panel de discussion très riche avec des femmes talentueuses, c’est un panel très international ».

 

   montrer tous les aspects de la gastronomie

La clôture de ce festival aura lieu avec un événement en présentiel au Consulat « un ‘renaissance diner’, l’idée est de recréer l’ambiance à l’époque de la Renaissance dans les châteaux de la Loire, c’est une invitation au voyage, un voyage dans le temps, avec beaucoup de surprises, et d’animations. Nous voulons que les convives puissent vivre pleinement cette exprérience ».

Et de conclure « l’objectif de ce festival est de promouvoir la gastronomie française, mais aussi de montrer tous les aspects de la gastronomie qui ne sont pas que des dîners étoilés mais aussi d’autres expériences. Nous voulons sincèrement les ouvrir à l’ensemble du public ».

 

 

Pressoir.wine Fine Wine Loire Dinner

Pour célébrer le festival Goût de France 2021 à New York, rejoignez Pressoir.wine pour un dîner en l'honneur des vins de la vallée de la Loire. Quelques-uns des meilleurs producteurs de la région seront présentés, notamment les vins cultes du Clos Rougeard, connu pour son Cabernet Franc sombre et plein d'âme.

Quand ? Mercredi 14 octobre à partir de 18h30
Où ? Popina, 127 Columbia Street, Brooklyn, NY 11231
Prix : $295/personne.
Réservation : Pressoir.wine Fine Wine Loire Dinner

 

Dégustation de vins du Centre-Val de Loire proposée par Pascaline Lepeltier, Master Sommelier et Meilleur Sommelier de France 2018

Joignez-vous à Pascaline Lepeltier, Meilleur Sommelier de France 2018, pour une dégustation de vins ludique et pédagogique organisée au Consulat de France à New York. Une belle occasion de développer votre palais et découvrir les vins et cépages classiques de la région Centre-Val de Loire, leur histoire et leurs secrets.

Quand ? Samedi 16 octobre de 17h à 18h.
Où ? Consulat Général de France à New York, 934 Fifth Avenue, NY 10021
Prix : $75/personne
Réservation : Wine Tasting

 

Dîner Renaissance au Consulat Général de France à New York, proposé par les chefs Sébastien Baud - Chef du Consulat Général de France à New York et Président délégué de l'Académie Culinaire de France États-Unis/Canada ; Aurélien Dufour - Dufour Gourmet ; Hervé Malivert - Institute of Culinary Education ; Pascal Petiteau - Bistrot Vendôme ; Alexandre Seince - Ladurée US

Vivez l'expérience d'un dîner de prestige recréant l'ambiance des châteaux à l'époque de la Renaissance au Consulat Général de France à New York ! Cuisiné par les chefs Sébastien Baud, Aurélien Dufour, Hervé Malivert, Pascal Petiteau et Alexandre Seince, ce dîner de clôture de l'édition 2021 du festival Goût de France célèbrera la gastronomie du Centre-Val de Loire dans un style baroque. De Chambord à New York, des experts culinaires concocteront des plats historiques tout en les mettant en relation avec l'art de l'époque.

Quand ? Vendredi 22 octobre de 19h à 22h
Où ? Consulat Général de France à New York, 934 Fifth Avenue, NY 10021.
Prix : $250/personne.
Réservation : Renaissance Dinner

 

 

Conversation virtuelle “Women and Gastronomy: a new chapter?”

Une conversation avec quatre femmes inspirantes de l'industrie alimentaire animée par la réalisatrice Vérane Frediani pour parler de la valorisation du rôle des femmes dans le monde culinaire. Avec Amanda Cohen, Chef and propriétaire de Dirty Candy à New York ; Laetitia Visse, Chef et propriétaire de La femme du Boucher à Marseille et Jeune talent Gault & Millau 2021 ; Paz Levinson, Sommelier du groupe Anne Sophie Pic et Best Sommelier of Americas 2015 et Hélène Piétrini, Directrice de La Liste.

Quand ? Mardi 19 octobre de 10 heures à 11:00

Rencontre virtuelle et gratuite

Pour participer à l’événement, s’inscrire ici

 

Conformément à la législation en vigueur à New York, les participants devront présenter une preuve de vaccinale ainsi qu'une carte d'identité valide avec photo pour participer à l’ensemble des événements en présentiel.

 

Gout de France

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.