Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Consulat a célébré Bastille Day au coeur de Central Park

Par Rachel Scharly | Publié le 16/07/2019 à 15:33 | Mis à jour le 16/07/2019 à 17:23
Photo : Anne-Claire Legendre lors du discours de Bastille Day
Bastille Day Central Park New York Consulat

L’élégance à la française est sans nul doute ce qui définit le Bastille Day 2019 organisé par le Consulat, ce dimanche 14 juillet, au coeur de Central Park. Quelque 1150 invités ont répondu présent à l’invitation d’Anne-Claire Legendre, Consule générale de France à New York.

 

Le rendez-vous était donné dans le cadre somptueux du Loeb Boathouse en cette belle journée ensoleillée de fête nationale. C’est dans une ambiance jazzy, et après le chaleureux accueil de la Consule générale, que les invités ont pu découvrir ce lieu incontournable de New York, flanqué sur le lac. Des dizaines de petits drapeaux français rappelaient bien la raison de la fête. Buffets, open bars et musique ont rythmé une soirée délicieuse, à tous points de vue. « Une soirée lors de laquelle seul le décor de Central Park pouvait nous rappeler que nous étions à New York » nous dira Julie Thibault-Dury aka Madame Hush Hush.

Bastille day

 

Côté musique, c’est la douce voix de Chloé Perrier qui a donné le tempo, une partie de la soirée. Pour celle qui a repris les incontournables du répertoire français « c’était très festif ». 

Festif certes, mais aussi business. Pour Philippe Giffard, patron de Brimar Relocation « cette belle soirée permet de retrouver des amis, mais aussi des relations business ». Avec son épouse, ils avaient fait le déplacement depuis le Connecticut pour assister à cette soirée du 14 juillet.

Patrick Ben Hayoun était de son côté ravi « de voir que la communauté française de New York est solidaire. Il est important de garder nos racines et notre culture ».

Français de la circonscription, mais aussi américains faisaient partis des invités. Parmi eux, il y avait aussi une jeune stagiaire de passage à New York. Petit bracelet bleu au poignet, lequel signifiait aux barmen qu’elle avait moins de 21 ans, Camille Simon, étudiante à Audencia et stagiaire chez Pistache, un des sponsors de la soirée, retient que « c’était une soirée très réussie représentant bien le chic à la française ».

Bastille day

 

Un discours très attendu

Anne-Claire Legendre a profité de cette rencontre autour d’une des dates clés de l’histoire de France pour partager sa joie de célébrer ce 14 juillet avec ses compatriotes. « Je me réjouis de vous voir aussi nombreux pour fêter ensemble cette belle célébration républicaine ». C’est sur cette phrase qu’elle a entamé son discours.

Et de poursuivre « la fête nationale, c’est aussi le moment de porter un regard sur l’année qui vient de s’écouler et penser à notre vision pour l’avenir ». Sur les événements écoulés, la crise gilets jaunes et le Grand débat national qui s’en est suivi ont été abordés. 

« Après cette prise de conscience nécessaire au sein du gouvernement, comme de la nation, sur le danger d’avoir une France à deux vitesses, et de la prise de mesures concrètes pour y contrer, l’administration poursuit les ambitions qu’elle a annoncées il y a deux ans ».

Bastille Day

 

Parmi les mesures chères au président Macron, ont été évoquées la transition écologique, le renforcement du climat économique de la France, et la lutte contre les inégalités.

Concernant la transition économique, la Consule générale a ainsi rappelé que « le Consulat s’engage activement pour la transition écologique. Il a assuré la coordination locale du One Planet Summit le septembre dernier. Il a facilité l’adhésion de New York au réseau FC4S ».

Concernant l’attractivité économique de la France, Anne-Claire Legendre a évoqué l’ensemble des mesures mises en place par la Consulat. « Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires de Business France, BPI France et le Service économique régional, le SCAC, la chambre de commerce et les CCE pour sensibiliser les investisseurs américains aux avantages que présente la France pour les compagnies américaines, et le venture capital, notamment dans le secteur de la tech ». Et de rajouter « nous organisons entre un et deux évènements par mois pour développer le secteur de la French Tech ici à New York, qui est très dynamique, avec nos partenaires de l’écosystème local -- les French Founders et le comité de pilotage de la French Tech ». L’occasion aussi de préciser que depuis 2018, le Consulat a initié la création d’une communauté tech européenne à New-York, « l’European Tech » dont le but est de promouvoir les innovateurs du continent auprès des investisseurs américains.

Enfin, concernant le volet des inégalités, la première femme à occuper le poste de Consule générale à New York a pointé du doigt les inégalités femmes-hommes, inégalités contre lesquelles le gouvernement a engagé une véritable bataille. L’occasion de rappeler que le Consulat est fortement mobilisé autour de la lutte pour la parité hommes-femmes. « En mars, nous avons organisé une conférence en partenariat avec le Consulat général du Canada et l’Economic Club de New York sur les « Women in Corporate Leadership ». L’objectif de cet événement, essayer d’augmenter le nombre de femmes partenaires des fonds de Capital Risque et le financement des startups cofondées par des femmes.

Lors de son discours, Anne-Claire Legendre n’a pas manqué de redire le travail des nombreuses associations françaises de New York envers la communauté, mais aussi celui des Conseillers au commerce extérieur et des élus. Ce rassemblement entre Français était aussi une formidable occasion de souhaiter la bienvenue à Nicolas de Rivière, le nouvel ambassadeur de la France à l’ONU.

Enfin, Anne-Claire Legendre a chaleureusement remercié les nombreux sponsors et partenaires, sans qui, cette magnifique soirée n’aurait pu avoir lieu. 

Bastille Day

 

Des grandes et des jeunes entreprises

« Je tiens à souligner que fêter cet évènement dans un cadre aussi magnifique a été rendu possible par nos amis Altour, le Cafusa, CapGemini, le Crédit Agricole, Datadog, Lacoste.  Je vous remercie de tout cœur » a précisé Anne-Claire Legendre. D’autres sponsors étaient aussi de la partie. Parmi eux, Sanofi, EY, Savencia, Chateau d’Esclan, Pistache, Moët Hennessy, Seppic, CIC, Deloitte ou encore FedEx. Le Petit Journal New York était le partenaire média de ce bel évènement.

Célébrer le 14 juillet aux États-Unis, c’est aussi rappeler l’amitié franco-américaine. L’occasion pour la Consule de reprendre les mots du président Macron énoncés lors de la célébration du Débarquement « France and the United States are never so great as when they fight for universal values ». C’était une soirée de partage et d’amitié placée sous le bleu, le blanc et le rouge des couleurs de nos pays.

Nous nous sommes laissés dire que la très dynamique équipe du Consulat réfléchissait déjà à la soirée du 14 juillet 2020...

Bastille Day

 

Crédit photo : Consulat

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yvan mar 16/07/2019 - 18:36

Une soirée élégante, jeune et sympa. À l’image de notre Consule Anne-Claire Legendre et de son staff.

Répondre

Actualités

VISA

Visa E1 et E2, la réaction du député Roland Lescure

Après que l’administration Trump ait décidé de réduire la durée des visas E1 et E2 de 5 ans à 15 mois, à compter du 29 août prochain, le député des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, réagit.

Communauté

PORTRAIT

Women of New York : le fabuleux destin d’Annik Klein

Annik Klein a été la première femme à devenir Conseiller au Commerce Extérieur, aux États-Unis. Avec une carrière incroyable, elle est aussi décorée de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.