

Les contraires s'attirent. Le rappeur français Sinik et la star britannique James Blunt se sont associés sur le titre "Je réalise". Une véritable première pour S.I.N.I.K.
S.I.N.I.K. aux coté de James Blunt, un duo improbable qui cartonne en France
Le style Sinik c'est plutôt : "Vous êtes au c?ur de la banlieue."James Blunt, ce serait plutôt "You are beautiful, it's true."Rien à voir et pourtant? Le rappeur français et la star internationale ont enregistré ensemble une version franco-anglaise du titre "I'll take everything"qui figure sur le dernier album de JB, "All the lost souls". Rebaptisé "Je réalise", le morceau cartonne en France et réussit le tour de force d'être programmé à la fois sur les radios dites "rap"et celles étiquetées "pop". Ce rapprochement a été rendu possible par la maison de disque des deux artistes, Warner, qui a pensé qu'un duo à contre courant entre l'ancien capitaine de l'armée britannique et un ancien taulard parisien (un an de prison pour diverses condamnations) ravirait les foules. Pari gagné ! Le single sorti le 10 décembre évoque la prise de conscience d'un homme, qui réalise "que la France n'est pas si belle, ma prof d'histoire a menti"et "que les voitures qui prenaient feu ne rentraient pas dans vos urnes."Du Sinik dans le texte.L'homme à abattre
De son vrai nom Thomas Idir, Sinik a pris la voie du rap dès l'âge de 16 ans en créant un collectif baptisé L'Amalgame avant de créer début 2001 son label, Six O Nine. Le rappeur, né d'une mère française et d'un père kabyle, a réellement lancé sa carrière en participant à la bande originale du film 3 Zéros. Un véritable tremplin pour le jeune homme âgé aujourd'hui de 27 ans. Son premier album "La main sur le c?ur"sorti en 2005 s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires, tandis que le second "Sang Froid", où il a invité une pléiade d'amis à lui (Kool Shen de NTM, Tunisiano de Sniper), s'est écoulé à 500.000.
Hardcore, S.I.N.I.K. n'a pas hésité à répondre à la provocation du rappeur Booba qui l'a cloué au pilori dans son single D.U.C. : "Les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik". Une attaque à laquelle Sinik a répliqué par son single "L'homme à abattre"avant que Booba ne sorte "Carton rose"qui a clôturé les débats. Car si on l'attaque lui et sa "s?ur"Diam's, Sinik sort les crocs. Proche musicalement et bien au-delà, les deux amis se sont connus à l'âge de 14 ans et ont collaboré sur les morceaux "Né sous X"et "Le même sang."Du sang de vainqueur.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) lundi 4 février
Site officiel de Sinik
Site officiel de James Blunt


































