Édition internationale

MUSIQUE – Mélanie Laurent n’attend rien des journalistes



Le premier album de Mélanie Laurent, En t'attendant, a subi l'ire de la critique, qui raille la prestation vocale de l'artiste

"Je voudrais saluer Mélanie Laurent qui a fait un grand geste pour la chanson française, puisque ce matin, à la dernière minute, elle a eu la grande sympathie de ne pas venir au Fou du Roi nous interpréter un extrait de son disque." En posant un lapin à Stéphane Bern sur France Inter, Mélanie Laurent, malade, s'est attirée les foudres de l'un des chroniqueurs de la station, Régis Mailhot.
La sortie acerbe de Mailhot est une critique parmi tant d'autres. Le premier album de la jeune femme de 28 ans, présenté fin avril au Printemps de Bourges (photo AFP) dans une petite salle remplie à moitié par des journalistes, n'a pas bonne presse. Si bien que l'artiste, qui se sent persécutée, a tenu à se défendre et à fustiger "la haine" de la critique en général.

Maîtresse de cérémonie à Cannes
Il faut dire que la réussite actuelle de la maîtresse de cérémonie du prochain Festival de Cannes a de quoi rendre jaloux. Egalement nouvelle égérie de Dior, l'actrice césarisée en 2007 pour Je vais bien, ne t'en fais pas est sur tous les fronts. A l'affiche actuellement avec Michel Blanc du film Et soudain, tout le monde me manque, la Parisienne poursuit sa carrière internationale aux côtés d'Ewan McGregor dans Beginners, très bientôt sur les écrans.
Après avoir fait ses gammes derrière la caméra pour deux courts-métrages, elle vient de réaliser Les Adoptés, son premier long-métrage. "Depuis quatorze ans que je fais du cinéma, j'ai observé tous les réalisateurs et je me suis nourrie d'eux, explique-t-elle à La Dépêche. Là, sur mon tournage c'était génial. Toute la journée, il fallait que je donne mon avis, que je décide." Artiste éclectique, la jeune femme s'essaye désormais à la chanson. "Toute petite, je voulais être chanteuse et réalisatrice. Et je crois que je suis passée par la case actrice pour en arriver là", décrypte-t-elle.

Un album composé avec Damien Rice
Aujourd'hui, cette hyperactivité, entraînant une surexposition médiatique, lui revient en pleine face. La critique lui reproche sa facilité à accéder les plateaux télés, compare son album et ses prestations scéniques à des caprices de star pistonnée. Pourtant, En t'attendant, a bénéficié du concours du brillant Damien Rice, son ancien compagnon. Et si la petite voix de Mélanie Laurent fait plus souvent penser au dernier album de Carla Bruni qu'à l'émotion dégagée par Barbara, certains morceaux comme Papa ou Everything you're not supposed to be sont d'incontestables réussites. Annoncée sur scène le 15 juin pour un grand concert à la Cigale, Mélanie Laurent attend la venue de son public. Le seul qu'elle estime être légitime pour la juger.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 17 mai 2011

Ecoutez Uncomfortable interprété par Mélanie Laurent et Damien Rice

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.