

Pour contourner les maisons de productions qui ne voulaient pas de lui, le chanteur Grégoire a fait directement appel aux internautes pour le produire. Aujourd'hui, le succès est au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des apprentis producteurs
Premier album produit par des internautes, Toi+Moi de Grégoire s'est classé directement n°2 des ventes lors de sa sortie le 22 septembre
Que faire lorsqu'on a du talent mais qu'aucun producteur ne veut de nous ? Grégoire, lui, a trouvé la solution : faire appel aux internautes. Alors qu'aucune maison de disque ne voulait signer avec lui, ce jeune chanteur de 29 ans a décidé de s'inscrire sur un site novateur, MyMajorCompany, un label communautaire où ce sont les internautes qui décident de produire un artiste.
Le concept est simple : les chanteurs déposent leur chanson sur le site, et si les internautes sont séduits, il misent sur l'artiste la somme de leur choix.
En décembre dernier, Grégoire a mis en ligne sa chanson Toi+Moi. Deux mois plus tard, plus de 300 internautes avaient misé un total de 70.000 euros sur ce jeune talent. Grâce à cette somme, Grégoire a enfin pu réaliser son rêve : enregistrer son premier album. Sorti le 22 septembre, cet album est aujourd'hui disque d'or, avec plus de 75.000 exemplaires vendus. Une bonne affaire pour les cyber-producteurs qui empochent au passage une partie des bénéfices.
Quitte ou double !
Avec le site MyMajorCompany, lorsque le disque est mis en vente, l'artiste touche 20% des recettes, le site 50%, et les internautes 30%. Ainsi, si les producteurs en herbe ont eu du flair, ils peuvent rapidement doubler leur mise ! Dès 50.000 albums vendus, l'investissement est remboursé, puis doublé dès 100.000 exemplaires vendus, et multiplié par quatre dès 200.000 exemplaires vendus !
Sur l'album de Grégoire, les internautes, qui avaient misé des sommes allant de 20 à 6.020 euros, sont donc aujourd'hui sûrs de retrouver leur mise de départ et d'empocher des bénéfices.
De plus, à chaque sortie d'album, le succès des ventes est généralement assuré, puisque le disque est né d'un véritable plébiscite des internautes. D'autres artistes marchent d'ailleurs aujourd'hui sur les pas de Grégoire, comme Margaux, Thierry De Cara ou encore Thomas Boissy du site Sellaband? Pour aider les jeunes talents à percer sur la scène musicale, les labels communautaires ont enfin trouvé une alternative aux émissions de télé-réalité !
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) lundi 10 novembre 2008
Quelques labels communautaires :
MyMajorCompany
NoMajorMusik
Sellaband
Akamusic
Le clip du premier single de Grégoire : Toi+Moi
Le chanteur Grégoire a tenu à remercier les internautes qui ont produit son album en les invitant sur le tournage de son premier clip !




































