

Les groupes dits "chrétiens" rencontrent aujourd'hui un véritable succès mondial à l'image de The Priests ou Spiritus Dei. Des chansons de musiques sacrées, vendues à des milliers d'exemplaires partout dans le monde
Si l'habit ne fait pas le moine, le succès n'a pas de religion ! Depuis plusieurs mois, le "boys band" Spiritus Dei squatte les plateaux télé français. Au-delà de l'effet de surprise, - les téléspectateurs ont en face d'eux quatre garçons en soutane -, c'est à un véritable groupe de musique qu'ils ont à faire. Jean-Michel Bardet, Charles Troesch, Dinh Nguyen Nguyen sont dans les ordres mais donnent également de la voie dans leur album Spiritus Dei vendu déjà à 100 000 exemplaires. On y retrouve à la fois de la musique sacrée, comme avec l'incontournable "Ave Maria" mais également profane (Quand on a que l'amour de Jacques Brel).
Un véritable succès populaire que n'aurait peut-être pas imaginé Jean-Michel Di Falco, à l'origine de ce phénomène. En effet, l'évêque de Gap et d'Embrun était à la recherche de fonds pour financer une église dans le département des Hautes-Alpes et envoyer du matériel informatique à une école de Madagascar. Au sein de son diocèse, il a ainsi sollicité Jean-Michel Bardet, curé des paroisses du centre de Gap, également musicien ; Charles Troesch, qui a fait partie des Petits chanteurs à la croix de bois et Dinh Nguyen Nguyen, séminariste, à la voix incroyable. L'évêque Di Falco a été bien inspiré de regarder ce qu'il se fait Outre-Manche?
The Priest en Irlande
David Delargy, Eugène et Martin O'Hagan ont déjà vendu leur album à plus d'un million d'exemplaires dans 33 pays. Un véritable phénomène de société surtout quand l'on sait que le trio natif de Belfast est, dans le civil,... prêtres ! Baptisés The Priests, les Irlandais chantent en soutane et les fidèles sont nombreux, à l'image du nombre de CD vendus. Produit par l'un des producteurs de U2, le groupe a été numéro 1 en Angleterre, Irlande, Suède,... et a été reçu par Benoît XVI au Vatican. S'ils affirment écouter Neil, Blondie ou encore Cher, leurs thèmes de prédilection sont la foi, l'amour de Dieu et la paix.
Car le succès mondial de The Priests, et plus local de Spiritus Dei, démocratise la musique chrétienne qui ne se limite désormais plus à des cantiques dans les églises mais s'expose sur la scène publique. Leurs chansons répondent à un besoin des croyants de s'affirmer, de se revendiquer en tant que chrétien et aux groupes de ne plus se marginaliser, d'afficher leur religion, qui devient désormais un business à part entière. Car la spiritualité fait vendre, et comme le soulignait Victor Hugo : "La musique, c'est du bruit qui pense."
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) lundi 5 juillet 2010
Des soirées louanges
Face à la désertification des lieux de culte par les jeunes, le diocèse de Lyon a mis en place un projet musical et pastoral articulé autour de Glorious. Constitué à la base de trois frères, Jam, Amel et Thom Pouzin, le groupe qui en compte désormais cinq, a débuté sa carrière en 2001 par un album éponyme qui a rencontré un tel succès que les frérots ont enchaîné cinq ans de tournée en France et en Europe (300 concerts). Leur CD Une vie pour une génération, en hommage à Jean-Paul II a même réussi l'exploit de se hisser à la cinquième place des meilleures ventes Fnac.
Et depuis, chaque semaine, le premier groupe de rock professionnel reconnu d'utilité publique organise à Lyon des soirées louanges, où les jeunes croyants se retrouvent, pour un moment convivial et chaleureux.
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) lundi 5 juillet 2010
En savoir plus
Revoir la télé : http://revoirlatele.com/replay-l-info-non-stop-spiritus-dei-les-pretres-ont-leur-boys-band-36304
Site internet de Creacio : http://www.creacio.org/article-27624715.html
La Croix : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2367966&rubId=4078#haut
Glorious : http://www.glorious.fr/


































