Mercredi 22 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

MUSIQUE - A la découverte des artistes polonais

Par | Publié le 09/12/2009 à 01:00 | Mis à jour le 28/12/2017 à 12:20

"Si tu veux juger des m?urs d'un peuple, écoute sa musique"disait Confucius. Nous, nous ne jugerons pas, nous nous contenterons de découvrir la musique de notre pays d'accueil. Et pour nous faciliter l'approche de ce pan de la création artistique polonaise, lepetitjournal.com a fait appel à un passionné de musique. Entre deux analyses financières et une pile de documents comptables, Cesary Toboja nous livre quelques clés pour se familiariser avec la musique polonaise

Impossible de brosser en quelques lignes un tableau complet de la musique polonaise. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de découvrir trois artistes polonais évoluant dans trois styles musicaux différents.

Jazz
Anna Maria Jopek est sans conteste l'une des grandes voix de la Pologne. Pianiste de formation, elle cumule les récompenses musicales et enregistre son premier album "Ale Jestem" en 1994 dont le titre éponyme représentera la Pologne à l'Eurovision en 1997. Elle n'hésite pas à mélanger les genres : jazz, musique ethnique et éléments pop s'entremêlent sur fond d'instrumentalisation raffinée. En 2008, elle sort en collaboration avec le grand guitariste jazz américain Pat Metheney une réédition de son album "Upojenie" qui était devenu disque de platine lors de sa sortie en 2003. L'album "Farat"sorti en 2003 est une compilation de ses meilleurs titres en versions live et inédites. La compilation Dwa Serduszka Cztery Oczy (2009) reprend trois de ses albums les plus récents, dont ID devenu disque de platine en seulement deux semaines.

Anna Maria Jopek (crédit photo: Akumiszcza - Creative Commons)

Pop
Le plus grand succès commercial de ces dernières années est sans doute le quatuor pop Feel, au répertoire léger et dynamique. Les plus jeunes raffolent, en particulier les filles qui fondent devant le charme de Piotr Kupicha, guitariste, chanteur, compositeur et leader du groupe. L'album du même nom atteint rapidement les sommets des hits parades et le groupe remporte le prix du Sopot International Song Festival en 2007 grâce à leur titre phare "A Gdy Jest JużCiemno". Le disque s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires. Belle performance quand on sait qu'en Pologne, un disque d'or s'obtient dès 35.000 ventes, conséquence du piratage qui sévit encore très largement dans le pays et freine les ventes de disques. Le second album du groupe Feel 2, sorti cette année, n'a pas connu le même succès.

Piotr Kupicha (crédit photo: Bartek Kucharczyk - Creative Commons)

Rock

Le groupe Hey originaire de Szczeczin a fait ses premiers pas au début des années 90 et reste l'un des plus populaires de l'époque. Représentant du courant grunge de San Francisco, leur album "Fire" (1993) a remporté un énorme succès, porté par les charismatiques Piotr Banach et Katarzyna Nosowska. Piotr Banach a depuis quitté le groupe et été remplacé par PawełKrawczyk à la guitare. En revanche, la chanteuse Katarzyna Nosowska, également auteur des textes, est restée et se dévoile au fur et à mesure de l'écoute. On découvre alors sa sensibilité féminine, ses peurs, ses obsessions, ses aventures, ses amours dans un univers très poétique. Leur dernier album "Miłość! Uwaga ! Ratunku ! Pomocy !" sorti en octobre dernier mérite également qu'on s'y attarde.

Maria Nosowska (crédit photo: Marek Misztal - Creative Commons)

Cesary Toboja et Laurence Drier de Laforte (lepetitjournal.com/Varsovie) mercredi 9 décembre 2009

0 Commentaire (s) Réagir