Cet été, Coldplay s'est définitivement ancré dans les c?urs français avec son 4ème album, Viva la vida or death and all his friends. Evoluant musicalement sans tenir compte des critiques, le groupe est devenu une valeur sûre
Le groupe s'est produit avec succès à Strasbourg (1er sept), Lyon (4 sept) et Paris-Bercy (9 et 10 sept) (photo AFP)
Depuis leur apparition en 2000 sur la planète pop-rock, Chris Martin et ses comparses étaient loin de faire l'unanimité auprès de la presse spécialisée. Ces Britanniques aux lignes mélodiques très mélancoliques étaient jugés fades, sans étincelle, bref, pas rock du tout !
Huit ans plus tard et 30 millions de disques écoulés dans le monde, Coldplay a fait mentir tous les pronostiques qui le comparaît à une étoile filante dans le ciel musical. Le leader Chris Martin, le bassiste Guy Berryman, le guitariste Jonny Buckland et le batteur Will Champion cartonnent aussi bien en Angleterre qu'en France et aux Etats-Unis.
Leur quatrième album a même réconcilié les pros avec les fans des débuts. Viva la vida or death and all his friends a en effet été salué par la critique, tout en s'appropriant pendant une grande partie de l'été la place de numéro 1 des ventes en France - 280.000 exemplaires, environ 5 millions dans le monde. C'est bien simple : rares sont les groupes du genre à atteindre de tels chiffes en cette période de récession.
Ca plane pour Chris
Comme un pied de nez aux mauvaises langues, la pochette du nouvel album s'orne du tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Car au-dessus de la mêlée acerbe, Coldplay a poursuivi son bonhomme de chemin. A la vie les membres du groupe sont toujours aussi sages, bien loin des frasques d'un Pete Doherty ou des frères Gallagher d'Oasis. Le chanteur Chris Martin est toujours bon père de famille heureux, marié avec l'actrice Gwyneth Paltrow, au grand dam des magazines people. Il n'en est pas moins devenu une icône.
Côté musique, même combat. Coldplay a l'art et la manière de pondre des mélodies très planantes. Guitare et piano ont encore la part belle et se répondent avec beaucoup de raffinement. En écho un violon apporte ici et là l'emphase propre au groupe depuis qu'il est entré en scène. C'est notamment le cas sur le tube Viva la vida. Mais loin d'être isolé, il est entouré d'une dizaine de morceaux, chacun à l'identité affirmée. Le percutant Violet Hill, le folklorique Strawberry swing, Lost sur une ligne d'orgue, ou Lovers in Japan en apesanteur, font de cet album le plus riche de la discographie déjà gagnante de Coldplay.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 23 septembre 2008
L'album Viva la vida and all his friends (Capitol/Emi) est sorti en France le 12 juin.


































