Édition internationale

MUSIQUE - Ces petites voix qui se font entendre

Le timbre feutré de Carla Bruni-Sarkozy résonne dans les médias depuis quelques semaines alors qu'une maquette de son futur CD a été révélée. La Première Dame de France est avec Mylène Farmer et Charlotte Gainsbourg, entre autres, une des têtes d'affiche de ces chanteuses dont la petite voix est un avantage

Un sourire magnifique et un chant murmuré : deux atouts pour Charlotte Gainsbourg (photo AFP)

Son quatrième album n'est même pas encore enregistré qu'il fait déjà le buzz. Mi-février, le site Internet du Midi Libre a mis en ligne un extrait d'une maquette de travail de Carla Bruni-Sarkozy. Cette reprise italienne de Douce France de Charles Trenet ne fera pas forcément partie du nouvel opus de la Première Dame de France car cette dernière attend encore l'accord des ayant-droits de Charles Trenet pour utiliser cette chanson. Mais elle permet déjà à Carla Bruni-Sarkozy d'espérer un succès à hauteur de celui rencontré par Quelqu'un m'a dit. A la sortie de cet album en 2002, le public français et la critique avaient été conquis par la petite voix éraillée de cet ex-mannequin.  

Marc Lavoine les fait toutes chanter
Fin 2010, lors de la remise du Prix Constantin, Carla Bruni a chanté La Noyée de Serge Gainsbourg en duo avec Marc Lavoine. Celui-ci, maître de cérémonie de cette soirée récompensant la révélation musicale de l'année, aime faire chanter des femmes qui ne sont pas des chanteuses de métier. Au début du siècle, il enregistre des duos avec Bambou, ex-top model et compagne de Serge Gainsbourg, Cristina Marocco, actrice italienne, et la comédienne Claire Keim. La voix chaude et rauque de l'interprète du Parking des Anges se mêle parfaitement à celles plus fluettes de ces jeunes femmes. Grâce à lui et au titre La Grande Amour, certains ont même découvert cette année que Valérie Lemercier avait un joli filet de voix. L'humoriste et actrice avait déjà sorti un album en 1996 intitulé très sobrement Valérie Lemercier Chante, et accompagné ensuite Vincent Delerm ou Christophe Willem. Aujourd'hui aguerrie par ses participations aux concerts annuels des Enfoirés, Claire Keim a, quant à elle, sorti son premier album Où il pleuvra qui n'a pas encore décollé dans les bacs. Voici son premier single, Ça dépend.



Le succès de Mylène, le talent de Charlotte

Pourtant, pour conquérir les charts français, il ne faut pas forcément avoir l'organe d'une Lara Fabian. Preuve en est le succès de Mylène Farmer, chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis 1984. Connue pour ses concerts spectaculaires et ses clips qui s'apparentent plutôt à des courts-métrages, Mylène a fait de ses susurrements une marque de fabrique.    

Alors que les médias français rendent hommage tous azimuts à Serge Gainsbourg, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort, comment ne pas parler de sa fille ? Dès ses 15 ans, Charlotte enregistre en studio Charlotte for Ever composée par Gainsbarre. Aujourd'hui actrice récompensée à maintes reprises (César du meilleur espoir féminin, César de la meilleure actrice dans un second rôle, Prix d'Interprétation féminine au Festival de Cannes), la fille de Jane Birkin a su nous envoûter grâce à ses albums 5:55 et IRM, et avec une puissance vocale digne de sa mère.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 mars 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.