

Dans son nouvel album intitulé L'Espoir, Cali tape sur Sarkozy, la justice ou encore la guerre. Comme à son habitude, le chanteur perpignanais ne fait pas dans la dentelle
Un troisième album trés engagé pour Cali
Même s'il garde L'Espoir, Cali entre en Résistance. Dans son nouvel album aux effluves rock et flamenco sorti en février, Bruno Caliciuri de son vrai nom, poursuit son combat contre la politique sarkozyste. Engagé aux côtés de Ségolène Royal lors des présidentielles (sa chanson C'est quand le bonheur avait illustré le clip de campagne de la candidate), Cali a déversé sa haine dans la septième chanson de son troisième album intitulée Résistance : "6 Mai 2007 on est montés à bord de ce grand bateau noir/On regardait hagards, ils sont fous, on pleurait de chagrin/Et déjà de partout bien rangés courraient les policiers/Leur petit chef debout au balcon de la honte/Et le peuple à sa botte/Lui remettait les clés, la mémoire est bien courte".
A l'image de ces paroles, l'auteur Cali a toujours été un compositeur engagé, aussi bien aux côtés des sans-papiers que des pères privés du droit de garde. Lui-même papa séparé de deux enfants, il s'inspire principalement de sa vie privée pour écrire ses chansons : "Mon premier album, L'amour parfait évoque les dégâts causés après une rupture. Dans le second, Menteur, je sors la tête de l'eau. Et enfin, dans L'Espoir je parle de ce qui m'entoure", confie Cali à Madame Figaro. Et visiblement la vie de Cali trouve un bon écho côté public : une semaine après sa sortie, L'Espoir était déjà en tête du top album.
Champion de France de pétanque en triplette
Après avoir assuré des premières parties de Brigitte Fontaine ou Benabar, Cali, né un mois après mai 68, est remarqué aux Francopholies de La Rochelle en 2001. En plus de textes acerbes et engagés, le natif de Vernet les Bains, près de Perpignan où il a enregistré son clip 1000 c?urs debout, est un hyperactif assumé. Petit, il a joué au rugby à l'USAP Perpignan avant d'être sacré en 1986 champion de France de pétanque en triplette !
Après le sport, Cali, homonyme avec une ville colombienne, a utilisé la scène pour évacuer son trop plein d'énergie tout en restant fidèle à son esprit libertin : à l'âge de 17 ans, il a formé un groupe baptisé Pénétration anale tandis que le mot "putain"- et ses dérivés - est utilisé plus de 200 fois dans ses trois albums. Du Cali tout craché !
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) lundi 9 juin 2008
En savoir plus :
Site officiel de Cali


































