

Caetano Veloso lance "Cé", son nouvel album et le 40ème de sa carrière. Connu pour avoir crééle mouvement du tropicalisme avec son ami Gilberto Gil, il est aujourd'hui l'un des plus grands chanteurs brésiliens, si ce n'est le plus grand. Depuis 1981, il chante aussi une chanson française : "Mon île", d'Henri Salvador
Pochette de l'album "Cé", le nouvel album de Caetano Veloso
A l'occasion du lancement de "Cé", son dernier et 40ème album, difficile de décrire un artiste aussi complet que Caetano Veloso, un des plus grands chanteurs brésiliens, sinon le plus grand. Il a notamment créé, en 1968, le tropicalisme avec son ami Gilberto Gil, Os Mutantes, Tom Zéet Gal Costa. Ce mouvement culturel faisait suite au coup d'Etat de 1964, qui avait amenéla dictature militaire. Le tropicalisme a fait rêver le Brésil, grâce àses musiques anti-nationalistes et au courant hippie qui les accompagnait.
Le mouvement n'a rien perdu de sa splendeur il est toujours un passage obligépour qui cherche àconnaître la musique brésilienne. En 1992, Caetano Veloso et Gilberto Gil ont même lancéun disque anniversaire, "Tropicali 2".
Même si l'artiste néàBahia revendique des opinions très engagées àgauche, la carrière de Veloso ne se résume pas àson idéologie. Comment expliquer, sinon, son passage de la Bossa Nova au folk, puis aux musiques psychédéliques, au jazz, au rap, aux ballades mélancoliques, àla musique française, en passant par les reprises de Nirvana ? Il se plaît àessayer de nouveaux styles, que sa voix douce et plutôt aigue, épouse toujours àmerveille.
Julie LE PHUEZ. (www.lepetitjournal.com - São Paulo) 13 septembre 2006
Reprise française
Charmépar une musique d'Henri Salvador en 1981, il s'est amuséàla reprendre fréquemment dans ses concerts, et l'a même enregistrée dans son album "Outras palavras", qui est vite devenu son premier disque d'or. La musique, créée pour le film "Ropa de notte", a étérepérée par Tom Jobin. Elle l'aurait même influencéla Bossa Nova. En voici le texte :
Dans mon île
Ah comme on est bien
Dans mon île
On n'fait jamais rien
On se dore au soleil
Qui nous caresse
Et l'on paresse
Sans songer àdemain
Dans mon île
Ah comme il fait doux
Bien tranquille
Près de ma doudou
Sous les grands cocotiers qui se balancent
En silence, nous rêvons de nous.
Dans mon île
Un parfum d'amour
Se faufile
Dès la fin du jour
Elle accourt me tendant ses bras dociles
Douce et fragile
Dans ses plus beaux atours
Ses yeux brillent
Et ses cheveux bruns
S'éparpillent
Sur le sable fin
Et nous jouons au jeu d'Adam et Eve
Jeu facile
Qu'ils nous ont appris
Car mon île c'est le Paradis




































