Édition internationale

MUSIQUE - Biolay et Murat, de prolifiques pros

Si certains artistes cultivent la rareté, d’autres font montre d’une créativitéhors du commun. C’est le cas de Jean Louis Murat ou de Benjamin Biolay qui ont accumuléen peu de temps un nombre impressionnant de chansons

A l’origine
est sans doute ce que Benjamin Biolay a fait de mieux àce jour


Tandis qu’un Laurent Voulzy, par exemple, s’enferme des années avant de livrer de nouvelles chansons, d’autres semblent produire des disques comme un pommier fait des pommes.

Eternel et littéraire Murat (Photo : AFP)


Depuis quelque temps, les albums de Jean Louis Murat se succèdent àun rythme effréné. A peine remis des somptuosités du double album Lilith, il s’adonnait àune pop plus légère sur A bird on a poire. Il est déjàde retour, et en triple exemplaires, d’abord avec Mockba (Moscou), un disque riche et plus grave, nourrit de références littéraires et de la participation de Camille et Carla Bruni, pour de gracieux duos.
Entre deux plages vives, les cordes arrangées par Dickon Hinchliffe apportent une belle suavité. On y trouve aussi trois textes de Pierre Jean de Béranger, un chansonnier du 19e siècle, en prélude à1829, un second opus, consacréentièrement àla mise en musique du poète.
Comme si celàne suffisait pas, Murat publie également 1451, un poème de 1000 vers, accompagnéd’un C.D. et d’un Dvd, disponible via le net.

Le haut du panier

Benjamin Biolay, l'élégance du chouchou (Photo : AFP)


Un autre grand prolifique est désormais àclasser parmi les talents incontournables. C’est Benjamin Biolay, qui en quatre ans (Kennedy Rose, 2001), s’est constituéun épais C.V. Outre ses collaborations nombreuses et prestigieuses (Valérie Lagrange, Juliette Gréco, Françoise Hardy …) il signe un troisième album sous son nom, dans la foulée de Home, qu’il interprétait avec sa femme, Chiara Mastroianni.
A l’origine est sans doute ce que l'enfant de Villefranche sur Saone a fait de mieux àce jour.
Plus nerveux, moins poseur, l’ensemble est simplement magistral. Il fourmille d’idées noires, d’énergie et de chœurs d’enfants lyriques. Il est surtout portéde bout en bout par une élégance d’écriture et une classe mélodique qui le propulse loin au-dessus de ses confrères.
Non content d’accoucher de ce petit bijou, Biolay est également aux manettes et àl’écriture quasi intégrale de Bye Bye Beauté, un second album pour sa sœur Coralie Clément, moins saisissant, mais fort plaisant.
Jean Marc JACOB. (LPJ) 13 juin 2005

Jean Louis MuratMockba (labels) / 1829 –(Labels) / 1451 - disponible sur le site www.jlmurta.com
Benjamin BiolayA l’origine (EMI)
Coralie ClémentBye Bye Beauté (EMI)
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.