

Le Musée archéologique de Lavinium se trouve à Pratica di Mare, un petit bourg à 20 km au sud de Rome, qui se dresse sur l'ancienne acropole d'une ville sainte où les Latins se sont rendus en pèlerinage pendant des siècles. A travers découvertes archéologiques et mise en scène contemporaine, le musée nous fait découvrir le mythe d'Enée.
La ville de Lavinium - dont les vestiges reviennent lentement à la lumière - fut probablement fondée vers 1200 avant notre ère par Enée, un héros de la guerre de Troie (racontée par Homère dans son grand poème épique, l'Iliade). Le musée retrace ainsi l'histoire de cette cité mythique fondée par Enée, qui aurait débarqué sur une plage près de l'actuelle Torvajanica après un long périple en Méditerranée. Enée est le père de la patrie des Romains, l'ancêtre de Romulus et de cette illustre famille romaine - la "gens Julia"- dont Jules César se réclamera comme le descendant.
Vidéos interactives, théâtre optique au service de la mythologie
La première des quatre salles du musée est consacrée au culte de la déesse Minerve - l'Athéna des Grecs - vénérée par les Latins comme la protectrice des adolescents. Une vidéo interactive, dont les protagonistes sont des statues en terre cuite "parlantes", reconstitue l'atmosphère du sanctuaire dédié à cette divinité. Dans deux autres salles sont regroupés des bijoux et des statues votives représentant des femmes avec différentes coiffures, puis grâce aux techniques du "théâtre optique", apparaît l'image d'un prêtre qui nous parle des lieux de culte où les hommes pouvaient rencontrer les dieux.
Dans une salle peinte en bleu comme la couleur de la mer, des vidéos retracent l'épopée d'Enée jusqu'à son arrivée sur les côtes tyrrhéniennes. En cette région du Latium qui lui rappelle Troie par ses paysages vallonnés et les petites rivières qui la traversent, Enée reconnaît la terre promise où une grande civilisation verra le jour quatre siècles plus tard : celle de Rome. Onze siècles plus tard, entre 29 et 19 av. J.-C., Virgile s'inspire de cet ancien mythe pour écrire le plus grand poème de la littérature latine, l'Enéide.
Un site archéologique proche du musée à découvrir
A partir du 5e siècle, la décadence de l'Empire romain réduit cette région jadis lieu de villégiature privilégié, à une immense campagne. Vers la fin des années 1930, l'assainissement des marécages facilite les fouilles archéologiques de ce territoire. A quelques kilomètres du musée, les archéologues ont ainsi découvert un sanctuaire avec treize autels et un mausolée que l'on suppose être celui d'Enée.
A travers un dialogue très suggestif entre passé et présent, le musée de Lavinium nous invite à la découverte d'un lieu sacré de la mythologie latine, qui est le témoin silencieux de l'histoire préromaine et des traditions ancestrales du Latium.
Alessio LORETI. (www.lepetitjournal.com - Rome) mercredi 25 juillet 2007
Heures d'ouverture du musée archéologique Lavinium :
Du vendredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 20h
Prix du ticket : 2,50 euros
Tel : 06 91 98 47 44
Pour réserver une visite guidée en français :
Tel : 06 91 14 64 78 ou 79
Courriel: info@museopomezia.it {mxc}






























