Édition internationale

MUSEE - A la découverte du Fram

Pour découvrir une étape importante de l'histoire norvégienne une visite approfondie du Musée Fram et du navire polaire qu'il abrite s'impose
 
Le navire polaire Fram - © Thierry GUENIN
Le musée Fram, construit en bord de mer sur le fjord d'Oslo, se présente comme un vaste hangar au toit pentu. A l'intérieur, est exposé le navire polaire dont il porte le nom. Des passerelles métalliques courent le long des murs sur trois niveaux et entourent la coque du bateau.
On y découvre son histoire et celle de ses trois expéditions polaires menées successivement par Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen. Textes (avec résumé en français) et photos retracent ces fascinantes aventures liées à la découverte des pôles.
De la passerelle supérieure, on accède au pont du Fram puis on plonge dans ses entrailles : étroites cabines, et salles communes contiennent mobiliers, vêtements, instruments et autres objets utiles aux membres de l'équipage. On peut ainsi imaginer la vie à bord comme lors de la première expédition qui a duré de 1893 à 1896, trois années pendant lesquelles le bateau a dérivé au milieu des glaces pris dans la banquise.

De la découverte des pôles à l'indépendance
Mais ce musée ne se contente pas de raconter les épopées d'un vieux navire. Le Fram est beaucoup plus que cela ! L'étonnante histoire de ses héros a commencé au moment où la Norvège cherchait à s'émanciper de la Suède. Dans un tel contexte, montrer la capacité de ses habitants à mener des expéditions comme jadis les Vikings et à affronter les froids les plus extrêmes a été plus que symbolique.
Fridtjof Nansen (1861-1930) n'a pas seulement conduit la première expédition. Il a ensuite été un des acteurs de l'indépendance en 1905. Au courage et à la résistance, cet homme épris de nature et du Grand Nord, a ajouté l'humanisme.
Il a ainsi mis la diplomatie norvégienne au service de la paix et des causes humanitaires. Son action auprès de la Société des Nations au service des réfugiés lui a d'ailleurs valu en 1922 le Prix Nobel de la Paix.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 juillet 2008
 
Pour en savoir plus :
Le musée Fram est situé sur la presqu'ile de Bygdøy (bateau ligne 91 et bus ligne 30).
Horaires : Jusqu'au 31 août, tous les jours de 9h00 à 18h00. Entrée : 50 kr.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.