Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La fête de la Saint-Martin en Allemagne, qu'est-ce que c'est ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 11/11/2019 à 07:00 | Mis à jour le 11/11/2019 à 20:03
Photo : ©Pixabay
feu tradition saint martin chants défilé

Saint-Martin est largement célébré autour du 11 novembre en Allemagne - surtout dans les régions catholiques - et plus marginalement en France. Folkore, traditions et défilés se conjuguent lors de cette fête religieuse.


Une tradition religieuse riche en folklore

 

Le défilé de la Saint-Martin (Martinszug) est un événement qui mobilise nombre de crèches et écoles en Allemagne, autour du 11 novembre. C’est un événement majeur du monde catholique allemand, durant lequel petits et grands peuvent briller d'ingéniosité dans la confection de lanternes et de lampions colorés. Les chants sont aussi une tradition forte pendant ce moment de célébration religieuse. Les enfants écument les pas de porte des maisons en chantant ces « Martinlieder » en l'honneur du saint, pour recevoir en échange des brioches à son effigie ou « Weckmann ». La procession qui s'effectue à la tombée de la nuit se clos par un feu de joie. La tradition veut aussi que l'on mange une oie rôtie le jour de la Saint-Martin accompagnée de ses quenelles, de son chou rouge ou de ses pommes de terre.

 

Lampions Saint Martin Tradition
©Capture d'écran/Frankfurter Bläserschule


Qui était Saint-Martin ?

 

Saint-Martin prêchait la parole divine comme simple catéchumène aux alentours d'Amiens, lorsque un événement précis accélera sa destinée. Sur son cheval il rencontra un mendiant auquel il n'avait plus d'argent à donner. Il décida alors de scinder son manteau avec son épée et de proposer le morceau de tissu au mendiant. De nombreux vitraux, peintures ou sculptures retracent cette histoire et témoignent de la ferveur encore actuelle autour de ce saint.
Saint-Martin de Tours ou aussi Saint-Martin le Miséricordieux décédé le 8 novembre puis mis au tombeau le 11 novembre 397.
Plusieurs légendes se confondent mais l'associent systématiquement aux oies, animal encore aujourd'hui au coeur de cette fête. En effet, Saint-Martin se serait enfermé dans un poulailler avec des oies pour échapper à sa nomination d'évêque, que son mode de vie modeste l'obligeait à refuser. Aussi, une histoire circule selon laquelle des oies auraient interrompu un de ses prêches dans une église et devenaient par conséquent le met principal du festin dansant le soir-même.

En France, cette fête est peu célébrée par les catholiques, mis à part dans l'extrême nord du pays, en Flandre, mais aussi dans les parties d'Alsace ou les enfants sont bilingues et imprégnés de la culture religieuse allemande.
 

JC
 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FOOT

Être entraineur en Bundesliga en 2019 : chronique d'une précarité

Une valse des entraineurs est à l'œuvre depuis le début de la saison en Bundesliga, l'occasion de faire le point sur les exigences d'un métier à risque au sein d'une ligue particulièrement compétitive

Que faire à Munich ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Munich

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de