Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des radios de poumons et de clavicules en guise de vitraux à Munich

Kirche Giesing radios poumons vitraux église Munich Kirche Giesing radios poumons vitraux église Munich
© Wolfgang Pulfer
Écrit par Valérie Keyser
Publié le 23 octobre 2019, mis à jour le 23 octobre 2019

Depuis quelques jours, l’église Sainte-Croix de Giesing à Munich invite à une messe un peu particulière... Les fidèles, visiteurs ou simples curieux peuvent y contempler des radiographies médicales de poumons, clavicules et colonnes vertébrales qui remplacent les vitraux de l’édifice donnant le sentiment plus ou moins apprécié de franchir le seuil d’un cabinet médical.


Une œuvre qui éveille la curiosité et les controverses

L’exposition pour le moins surprenante qui transforme l’église en musée est l’œuvre de l’artiste contemporain Christophe Brech qui a utilisé en tout 1000 clichés d’imagerie médicale qui pour certains, ont été fournis par les fidèles eux-mêmes. Le travail de l’artiste a même été pris très au sérieux par le Land et l’exposition a été inaugurée le 20 octobre dernier par Bernhard Maaz, directeur général des collections de peintures de Bavière.

Les avis sur cet art innovant et insolite sont cependant très partagés. On aime un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout. Ainsi une fidèle s’interroge : « Ma réaction spontanée est de penser à un hôpital, à des médecins. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec l'Église ? », tandis qu’une autre s'exclame enthousiaste « Cela transporte notre attention ailleurs. Surtout pendant la messe, on peut se sentir concerné ».

radiographies remplacent vitraux église Giesing
© Wolfgang Pulfer


Le cycle de la vie

Le message de l’artiste « L'homme commence sa vie avec le premier souffle et la termine avec le dernier. Dieu respire en lui » semble donner une justification au lieu choisi pour l’exposition des radios dont les clichés de clavicules et colonnes vertébrales représentent la croix de Jésus selon Christophe Brech.

Le travail de Christophe Brech qui vit à Munich est en général centré sur les thèmes du temps, de l'éphémère et du souvenir. L'art vidéo, la photographie et les installations sont les moyens d'expression privilégiés de l'artiste qui a reçu le Kunstpreis Berlin 2018 dans la section art cinématographique et médiatique.

En ce qui concerne l’expo de l’église Sainte-Croix, on suppose bien entendu que toutes les dispositions nécessaires quant aux autorisations d’utiliser des radios relevant du secret professionnel auront été prises.


Exposition-Installation permanente

Heilig-Kreuz-Kirche (Giesing)

Gietlstraße 2, 81541 München, Allemagne

 
Valérie Keyser
Publié le 23 octobre 2019, mis à jour le 23 octobre 2019

Flash infos