Mercredi 28 octobre 2020

Boire de l’eau du robinet en Allemagne, c’est possible ?

Par Emie Irion | Publié le 24/09/2020 à 16:01 | Mis à jour le 24/09/2020 à 16:32
Photo : © Pixabay
boire eau du robinet Allemagne

Fraichement débarqué en Allemagne, vous vous demandez si vous pouvez y boire l’eau du robinet ? Si en France il est courant de boire l’eau du robinet, qu’en est-il dans le pays de Goethe ?

 

Des tests et une loi sur l’eau potable

C’est un fait peu connu et pourtant bien réel, l’eau courante en Allemagne est l’une des denrées alimentaires les mieux contrôlées. D’ailleurs les exigences de la qualité de l’eau sont beaucoup plus strictes pour l’eau du robinet que pour l’eau minérale. Pour garantir un degré élevé de sécurité quant à la qualité de l’eau, l’Allemagne s’est même dotée en 2001 d’une « ordonnance sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine », ou plus simplement un décret sur l’eau potable dont l’objectif est de protéger la santé humaine contre les effets néfastes de la contamination de l'eau prévue pour la consommation, en veillant à ce qu'elle soit saine et propre.

En Allemagne, 70 % de l'eau courante provient des eaux souterraines et de source, le reste des rivières, des lacs, des barrages ou des puits situés à proximité des rivières et des lacs. Pour qu’elle soit potable, elle doit être traitée, et le traitement de l’eau est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d‘un courant d’eau comme une rivière qui passe dans une ville, car ce genre de courant d’eau est souvent pollué par les produits ménagers.

Les données sur la qualité de l'eau potable obtenues grâce aux tests prouvent que les micro-organismes ou autres substances ne sont que très rarement présents dans l'eau potable à des concentrations dépassant les valeurs limites, et l'eau potable suffisamment filtrée et si nécessaire désinfectée, ne contient aujourd'hui que rarement des agents pathogènes. De plus, depuis des décennies, les polluants n'ont presque jamais été trouvés dans l'eau potable en Allemagne à des concentrations qui entraîneraient directement des symptômes de maladie en quelques heures ou quelques jours.

 

boire eau robinet Allemagne
© Pixabay

 

 

Une qualité supérieure à la moyenne

En Allemagne, l’eau du robinet est ainsi potable et de bonne qualité partout. L'Agence fédérale de l'environnement a en effet déterminé, après avoir évalué toutes les analyses officielles de l'eau potable entre 2014 et 2016, que l'eau du robinet est de très bonne qualité dans tout le pays. Cela est d’ailleurs confirmé par la « Stiftung Warentest », une organisation de consommateurs allemands comparant les produits et services sur le marché.

L'Agence fédérale de l'environnement publie régulièrement des rapports dont les résultats montrent clairement que l'eau potable allemande est d’une qualité supérieure à la moyenne. Pour presque toutes les exigences de qualité, plus de 99,9 % des échantillons contrôlés sont conformes aux spécifications strictes.

D’après une étude sur la qualité de l’eau en Allemagne, environ 84 % des personnes interrogées jugent la qualité de l'eau du robinet bonne voire très bonne et plus de 90 % estiment qu’il est possible de boire l'eau du robinet sans aucune inquiétude. Même si certains Allemands peuvent être sceptiques quant au fait de boire de l’eau du robinet, il est en fait possible d’en profiter en toute tranquillité sans avoir à se soucier des polluants ou des agents pathogènes !

 

Dans quel cas faut-il prendre des précautions ?

Si l’eau du robinet est potable et sans risques en Allemagne, il est tout de même conseillé de ne pas la boire si la tuyauterie est en plomb. Par ailleurs, il est aussi conseillé de laisser couler l’eau quelques secondes avant de boire celle-ci car lorsque l’eau stagne trop longtemps dans les tuyaux, les substances contenues dans la robinetterie peuvent être transférée dans l’eau. Les dangers se trouvent alors plutôt dans les canalisations à surveiller. Germes, résidus pharmaceutiques, traces de plomb ou d’autres éléments polluants dans les vieilles canalisations peuvent avoir un impact sur la qualité de l’eau.

 

boire eau robinet Allemagne
© Pixabay

 

 

Protéger l’environnement tout en faisant des économies

Outre son excellente qualité, l’eau courante présente un autre avantage : elle est environ 1000 fois moins chère que l’eau minérale en bouteille que l’on achète en grande surface, elle est livrée à notre domicile qui plus est.

Par ailleurs, l'impact climatique de l'eau minérale en Allemagne est en moyenne 600 fois plus élevé que celui de l'eau du robinet, et la consommation d’eau du robinet produit moins de 1% de l’impact environnemental de l’eau minérale. Il est donc bon pour l’environnement de boire l’eau du robinet car en réduisant la consommation d’eau en bouteille, les émissions de gaz à effet de serre et les déchets plastiques sont également réduits. Aussi, selon la Commission européenne, l'accès à une eau de meilleure qualité pourrait réduire la consommation d'eau en bouteille de 17 %.

 

Regards croisés France-Allemagne

Mais si boire de l’eau du robinet en France est une habitude plutôt répandue, en Allemagne, on préfère encore aller chercher une bouteille d'eau minérale gazeuse dans la majorité des cas, voire plate au supermarché. Un point de culture que de nombreux Français ne remarquent pas forcément lorsqu’ils sont dans l’Hexagone mais qui leur saute aux yeux dès qu’ils commandent un plat dans un restaurant en Allemagne, c’est l’absence de la fameuse carafe d’eau servie automatiquement et gratuitement en France ! Cette eau provient du robinet et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter car l'eau y est contrôlée en permanence. La France répond en effet aux normes de qualité élevée de l'Union européenne et de ce fait, la qualité de l'eau y est excellente.

 

boire eau robinet Allemagne
© Pixabay

 

De même, à l’échelle de l’Union européenne, l’eau du robinet est inoffensive pour la santé, même si son goût et son odeur peuvent varier et qu’elle peut être plus ou moins trouble d’un pays à un autre.

Alors où que vous soyez, « Zum Wohl! » (« Santé ! »).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de l’eau courante dans votre ville, il est possible de se renseigner auprès de votre commune de résidence.

 

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hambourg Appercu
Coronavirus

Préparation d’une campagne de vaccination en Allemagne

Le ministre de la Santé commence à organiser une campagne de vaccination qui aura lieu dès le premier trimestre de 2021. Il estime que le vaccin sera prêt, malgré des doses en quantité limitée.

Communauté Munich

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Munich ?

Cologne Appercu
CONFÉRENCE

Lancement des « Conférences citoyennes du cœur de l'Europe »

Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger lance à partir du lundi 26 octobre 2020 une série de rencontres-débats digitales. La 1ère se la série portera sur le budget de l'Etat.

Vivre à Munich

Hambourg Appercu
Religion

Le jour de la Réforme, le dernier-né des jours fériés allemands

Une partie de l'Allemagne s'apprête à chômer samedi 31 octobre en souvenir de la Réforme luthérienne de 1517, en tout cas ceux qui travaillent le samedi car en 2020, ce jour tombe durant le weekend !