Situé dans le centre-ville de Montréal, le quartier dit du Plateau-Mont-Royal devient de plus en plus cher pour les habitants. Les prix des loyers sont en croissance exponentielle depuis plus de dix ans. Entre sa gentrification et son attractivité, notamment pour les expatriés français, le Plateau semble devenir victime de son succès.
« Le Petit-Paris » , « la Petite-France », ou encore « la Nouvelle-France », le quartier du Plateau-Mont-Royal connait un franc succès depuis les années 2000 auprès de la communauté expatriée française. Quartier dynamique du centre-ville, les prix de l'immobilier ont nettement augmenté depuis plus d'une décennie. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le marché locatif montréalais bouillonnant
A Montréal, le prix moyen a augmenté de 8,9 % au cours des deux dernières années. D'après le rapport sur le marché locatif publié en janvier 2023 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le loyer moyen des logements de deux chambres traditionnelles à Montréal connait une hausse de 5,4%, s'élevant ainsi à 1.022 $. En copropriété, le prix moyen des loyers s'élève à 1.517$.
« La forte demande sur le marché locatif a fait baisser le taux d’inoccupation. Les hausses de loyer ont aussi été importantes, surtout pour les locataires qui ont déménagé », Francis Cortellino, économiste
Le Plateau particulièrement impacté
Le Plateau-Mont-Royal est un quartier récent de l’île de Montréal. Il est très prisé par les étudiants, les jeunes travailleurs, et les familles du fait de son dynamisme et de son charme. Le quartier concentre la plus forte densité de population au mètre carré de l’île de Montréal et du Canada.
Touché par la gentrification, le quartier attire une population jeune et branchée apportant une créativité et une effervescence inédite. Ainsi, plus de 300 événements ont lieu chaque année au sein de l’arrondissement, comme le Festival Mural par exemple. Le Plateau-Mont-Royal représente d’ailleurs la plus grande concentration d’artistes en Amérique du Nord.
Les habitants du Plateau sont principalement de jeunes adultes de 20 à 34 ans. Le quartier concentre une forte population immigrante provenant majoritairement d'Europe : plus de la moitié des personnes de 15 ans et plus nées hors Canada proviennent du Vieux Continent (53,8% contre 33,6% sur l’île). Près du tiers de ces individus sont nés en Europe occidentale et septentrionale, soit la plus forte proportion parmi les territoires de l’île.
Ainsi, le Plateau est victime de son succès depuis plus d'une dizaine d'années. Les loyers moyens croissent d'année en année, passant de 861$ en 2016 à 1.106$ en 2022 d'après la SCHL.
Ce phénomène n'est pas près de s'arrêter. En effet, les loyers pourraient grimper jusqu’à 30% d’ici 3 ans d'après les estimations de la SCHL.