Connue pour son âme artistique, la métropole montréalaise offre aux artistes urbains une nouvelle opportunité de faire découvrir leurs travaux avec le Festival Mural 2023. A partir de ce jeudi, autour du Boulevard Saint Laurent, petits et grands pourront venir participer aux nombreux événements artistiques et musicaux prévus.
Le Boulevard Saint Laurent accueillera du 8 au 18 juin 2023 plus de 15 artistes visuels, tant canadiens qu’internationaux, tous réunis pour un but précis : démocratiser l’art urbain. Outre les œuvres d’art mural, des spectacles musicaux, des installations et œuvres numériques et technologiques, ainsi que des expositions seront à découvrir lors de la 11ème édition du Festival Mural de Montréal.
Le rendez-vous d’art urbain montréalais annuel
« En mettant en lumière des œuvres urbaines et leurs artistes, et en proposant des activités créatives, le Festival MURAL fait vivre une expérience qui en met plein la vue. D’année en année, c’est un événement qui anime la métropole, à travers laquelle il étend de belle façon sa programmation »
A l’origine du festival, Mural, un organisme à but non lucratif œuvrant principalement à Montréal et dont la mission est de démocratiser l’art urbain. Ainsi, Mural organise, chaque mois de juin depuis 2013, le Festival Mural, un événement ouvert à toutes et à tous dans les rues de Montréal. Ledit organisme s’illustre comme acteur clé de la promotion de l’art urbain sous toutes ses formes, et a été récipiendaire des plusieurs prix depuis le lancement du festival en 2013, comme le Grand Prix du tourisme Montréal (2014, 2016, 2019), le Prix Idea (2021), le Grand prix du design (2022), ou encore le Sponsorship Marketing Award (2022).
Une programmation haute en couleurs
Les artistes urbains invités créeront des murales et des installations en direct qui seront visibles de tous les passants. Il est possible de localiser les œuvres sur la carte dynamique mise à disposition par les équipes du festival. Des visites guidées des oeuvres sont proposées au prix exceptionnel de $25 pendant le festival, au lieu de $40 tout au long de l’année.
Le festival accueillera, sur ses Scènes Milton et Mile End, de nombreux spectacles musicaux. A noter que certains concerts sont gratuits et libres d’accès, dont les multiples DJ set qui prendront place sur la Scène Milton. La France sera représentée notamment avec le rappeur franco-camerounais Dinos, qui sera présent le 17 juin pour un concert exclusif lors de la soirée 100% rap français proposée par le festival.
Grâce à ses muraux colorés, Montréal demeure une ville authentique, innovante, stimulante, et accueillante.