Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expatriation au Canada, gare aux arnaques !

Par Marie-Pierre Parlange | Publié le 23/03/2019 à 17:30 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:13
Photo : Ottawa photo : Dennis Jarvis
Immigration Canada arnaques

Le Canada cherche à attirer des travailleurs du monde entier. Le plan fédéral du Premier ministre Justin Trudeau prévoit une augmentation graduelle du nombre d’immigrants chaque année pour atteindre 350.000 en 2021 pour l’ensemble du pays. De quoi aiguiser les appétits de sites peu scrupuleux qui proposent une aide aux démarches administratives contre de fortes sommes... et sans résultat ! 

Il existe de nombreux sites Web commerciaux ou privés qui offrent des services d’immigration ou de citoyenneté. Tous ne sont pas fiables. C'est le cas du site prétendument affilié au CRCIC (conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada) "It’s Canada Time" qui fait l'objet de plusieurs plaintes. 

Attention donc aux aubaines ou aux garanties d'entrée au Canada. Personne en effet ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada et seuls les agents d’immigration au Canada et dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa. N'hésitez donc pas à faire une recherche sur le web, pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec le site que vous souhaitez utiliser. 

Des formulaires gratuits

Conscient du problème, le gouvernement du Canada communique beaucoup sur le sujet : "Une personne qui souhaite venir au Canada n’a pas besoin de faire appel aux services d’un représentant, souligne un porte-parole du ministère de l’Immigration. Le gouvernement du Canada traite équitablement tous les candidats. Si vous choisissez de retenir les services d’un représentant, votre demande ne fera pas l’objet d’une attention particulière, son traitement ne sera pas accéléré et l’issue n’en sera pas davantage favorable."

Pour rappel, tous les formulaires et les renseignements nécessaires pour la présentation d’une demande sont accessibles gratuitement sur le site du gouvernement.

Attention aux escroqueries par téléphone

Afin d’éviter les escroqueries par téléphone, souvenez-vous que IRCC ne demande pas :

  • de l’argent ou un paiement par téléphone 
  • de confirmer des renseignements personnels de base que vous avez déjà fournis sur un formulaire.

"Si une personne se faisant passer pour un représentant de l’Immigration menace de vous arrêter, de vous agresser ou de vous kidnapper, il s’agit d’une escroquerie. Notre personnel n’agirait jamais de la sorte" précise le site du gouvernement.

Marie Pierre Parlange

Marie-Pierre Parlange

Diplômée de l'EM Lyon, de chinois et d’Histoire de l'Art, elle a vécu de nombreuses expatriations, de Milan à Singapour en passant par Istanbul, Casablanca, Pékin ou Bangkok. Elle a rejoint lepetitjournal.com en 2008 et en est la directrice éditoriale.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Montréal ?

4 activités à faire à Montréal durant les temps froids

Les films et la douillette sont toujours de mise, mais l’hiver est long et mieux vaut ne pas écouler le répertoire de Netflix avant le début officiel de l’hiver. Voici, donc, 4 suggestions d’activité

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO