Au Québec, le français règne. Grand héritage de la Nouvelle-France du XVIème siècle, 22,8 % de la population canadienne ont le français comme première langue officielle parlée. Plus qu’une simple langue, le français est une arme d’affirmation d’une identité autonome pour la province québécoise.
Au Canada, la majorité des francophones, soit 85,4 %, vivent au Québec et plus d'un million sont répartis dans les autres régions du pays. Même si le bilinguisme institutionnel est officialisé par le gouvernement canadien, le Québec a le statut unique de monolinguisme français.
La francophonie canadienne
« Langue distinctive d’un peuple majoritairement francophone, la langue française permet au peuple québécois d’exprimer son identité. » Charte de la langue française du Québec
Le Canada regroupe 34.767.250 habitants sur son territoire. Parmi eux, près de 8 millions sont francophones, et se trouvent majoritairement au Québec (85,4%). Près de 10,4 millions de Canadiens affirment pouvoir soutenir une conversation en français. Le Québec, seule province majoritairement francophone, s'est dotée d'une Charte de la langue française qui établit l'utilisation prépondérante du français au sein des institutions gouvernementales de la province et de la société québécoise. Parmi les grands défenseurs de la langue française de la province québécoise, Jean-Marc Léger. En impulsant des programmes de développement francophones du pays, il est reconnu comme étant l’un des fondateurs de la francophonie multilatérale aujourd’hui matérialisée par des organisations telles que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). De ce fait, en 1987, le second Sommet de la Francophonie, réunissant près d'une quarantaine de pays ayant en commun la langue française, fut organisé à Québec.
« La langue française est notre patrie profonde, elle nous a définis, nous a nommés, elle nous permet le dialogue avec ce qui dans le monde, est de langue française. » Jean-Marc Léger
Un outil d’affirmation de l'identité québécoise
« Seul État de langue française en Amérique du Nord, le Québec partage une longue histoire avec les communautés francophones et acadiennes du Canada. Il en découle une responsabilité particulière pour le Québec, qui entend jouer un rôle de premier plan au sein de la francophonie », peut-on lire dans la Charte de la langue française du Québec. Avec sa distinction francophone, le Québec veut affirmer sa personnalité internationale sur fond de révolution tranquille. Se sentant dominé par l’élite anglophone, une réelle revanche identitaire est portée par la langue créant ainsi un trait distinctif des anglophones. Le fait de participer à la francophonie, et ainsi d’être membre de l'OIF depuis 1971, permet au Québec de s’affirmer aujourd’hui comme une entité autonome francophone.
« Le français est la langue officielle du Québec. Seule cette langue a ce statut. » Charte de la langue française du Québec
Ainsi, le Québec est monolingue depuis l'adoption de la loi dite 101 sur la langue française de 1977. Les enfants devront fréquenter l'école francophone jusqu'au terme de leurs études secondaires dans le réseau de l'enseignement public ou dans le réseau de l'enseignement privé subventionné. De cette loi découle un exemple amusant : au Québec, les automobilistes s’arrêtent au panneau « ARRET » et non « STOP » !
En somme, la francophonie au Québec est un tourbillon linguistique où l'on jongle entre tradition et modernité, entre purisme et créativité. C'est un cocktail explosif de mots, d'expressions et de cultures qui se mélangent joyeusement.