Jusqu’au 22 juin 2025, les membres de la communauté scientifique québécoise sont invités à postuler pour intégrer L’interface, un parcours de formation de haut niveau proposé par l’Acfas et le Fonds de recherche du Québec. Objectif : former une nouvelle génération de chercheurs capables de dialoguer avec les sphères politique et administrative et de faire rayonner la science dans l’élaboration des politiques publiques.


Former une relève apte à influencer les décisions
Depuis 2022, L’interface s’est imposée comme un levier essentiel pour mieux arrimer la recherche scientifique aux mécanismes de décision publique. Porté par l’Acfas et le bureau du scientifique en chef du Québec, ce parcours de formation propose à une vingtaine de chercheurs et chercheuses chaque année une immersion complète dans les rouages de la politique québécoise. « Nous travaillons dans le même intérêt, celui de fournir un service public de haute qualité », rappelle Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. « Mais parfois, on a besoin d’un peu de temps et de compétences pour se comprendre. »
Une année de formation intensive et stratégique
Le programme s’échelonne sur un an, de septembre 2025 à l’été 2026, combinant ateliers en présentiel à Montréal et Québec, formations en ligne, rencontres avec des acteurs institutionnels et réalisation de livrables concrets (notes de breffage, lettres d’opinion, communications orales).
Les participants ne sont pas de simples auditeurs : ils s’engagent à porter une initiative auprès d’un acteur public, provincial ou municipal, avec l’accompagnement d’experts chevronnés. La stratège politique Sophie Seguin Lamarche, marraine de la cohorte, assure le fil conducteur pédagogique de cette aventure formatrice.
Qui peut candidater?
Il faut résider au Québec. L’appel est ouvert à tous les membres de la communauté de recherche, qu’ils soient chercheurs, chercheuses, étudiant.e.s ou professionnel.le.s de la recherche ou de la mobilisation des connaissances. Les personnes issues de toutes disciplines sont encouragées à postuler, pourvu qu’elles souhaitent renforcer leur impact auprès des décideurs publics.
La relève bénéficie d’un tarif préférentiel. Les candidatures doivent être déposées en ligne, sur le site de l’Acfas (voir ci-dessous), d’ici le 22 juin 2025 à 23 h 59 (HAE).
Pour en savoir plus et poser sa candidature
Une communauté en croissance, à l’image de la société québécoise
Chercheurs, économistes, communicateurs, hauts fonctionnaires : L’interface réunit une diversité de profils appelés à interagir et se comprendre. De nombreux noms prestigieux ont déjà contribué au programme, comme Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec, Geneviève Moisan, du ministère du Conseil exécutif, ou encore Louise Hénault-Ethier, experte en environnement. La programmation 2025-2026 prévoit en outre des moments de réseautage avec les anciennes cohortes pour favoriser l’échange d’expérience et tisser un véritable esprit de communauté.
Pour une science qui dialogue avec le pouvoir
Dans un contexte où la science a un rôle de plus en plus central à jouer dans la définition des politiques publiques, L’interface représente une occasion précieuse de former des chercheurs capables de parler la langue des décideurs. À l’heure où les grands défis exigent des réponses éclairées, qui relèvera le défi d’être à l’interface entre savoirs et pouvoirs?