Édition internationale

Le Houppier : une canopée urbaine pour reconnecter le Quartier latin

Deuxième installation du parcours Arborescences, Le Houppier prend racine au cœur du Quartier latin, dans le cadre d’un projet porté par l’UQAM pour revitaliser ce quartier emblématique de Montréal. Imaginée par trois étudiantes en design d’événements, la structure vise à recréer du lien – entre les usagers, les institutions, les artistes et les passants. À découvrir tout l’été jusqu’à la mi-octobre.

Marie Grégoire, Priscilla Ananian et Julien Vaillancourt LalibertéMarie Grégoire, Priscilla Ananian et Julien Vaillancourt Laliberté
Marie Grégoire, Priscilla Ananian et Julien Vaillancourt Laliberté sur le parvis de la BAnQ où se trouvent l'installation - Photos Nathalie St-Pierre
Écrit par Lepetitjournal Montréal
Publié le 9 juillet 2025

 

 

Après « Banc de travail », une nouvelle ramification

Inauguré le 18 juin dernier, Banc de travail avait lancé le parcours Arborescences en proposant un espace modulable favorisant l’échange et la co-création. Avec Le Houppier, la deuxième installation du parcours, le projet se déploie un peu plus dans l’espace urbain et poursuit sa mission : tisser des liens, à la manière des branches d’un arbre, entre les usagers et leur quartier.

 

Première installation, Banc de travail présente l’arbre comme source de savoir
Première installation, Banc de travail présente l’arbre comme source de savoir 

 

 

Une installation à hauteur d’humain

Installée sur l’esplanade de la Grande Bibliothèque, Le Houppier évoque, comme son nom l’indique, la partie haute d’un arbre, là où se déploient les branches maîtresses et les rameaux secondaires.

Une métaphore vivante du réseau relationnel qu’entend cultiver le parcours Arborescences. Conçue pour offrir une pause dans le tumulte de la ville, la structure combine l’élégance aérienne d’une voile blanche et la chaleur du bois brut, proposant un abri tout à la fois contemplatif, convivial et scénique.

« Elle offre un espace accueillant et confortable pour les usagers ainsi que pour les activités estivales de la programmation du Quartier », souligne Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin.

 

Le Houppier

 

 

Un projet pensé par et pour le Quartier latin

À l’origine de cette installation, trois étudiantes en design d’événements de l’UQAM : Marilie Baillargeon, Juliette Bilodeau et Maude-Emmanuelle Rancourt. Leur projet a été accompagné par Le Comité, une coopérative de design urbain, dans le cadre d’un stage pratique. Fruit d’une démarche inclusive et participative, Le Houppier incarne la volonté de reconnecter les différents acteurs du Quartier latin : citoyens, artistes, institutions, commerçants, étudiants. « Cette initiative s’ancre au cœur du Quartier latin, contribuant à sa redynamisation de manière inclusive, ludique et durable », ajoute Mme Ananian.

 

 

Une programmation évolutive tout l’été

Jusqu’à la mi-octobre, Le Houppier sera le théâtre d’une programmation estivale ouverte à toutes et tous, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Société de développement commercial du Quartier latin. Ateliers, lectures, concerts ou simples moments de détente : la structure se veut modulable et hospitalière, à l’image du quartier qu’elle contribue à faire renaître. Le projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal.

 

Un Quartier latin qui reprend racine

En écho aux branches du houppier qui s’élèvent vers le ciel tout en s’ancrant profondément, cette installation invite à reconsidérer l’espace public comme un lieu de respiration et de dialogue. À quand la prochaine ramification d’Arborescences ?

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.