À Brossard, lors du Gala Black Excellence Noire, Lovejoyce Amavi s’est vu remettre le Prix Résilience pour son engagement auprès des nouveaux arrivants. Une reconnaissance qui salue à la fois le parcours personnel de l’écrivain et le travail de terrain qu’il mène depuis plusieurs années au cœur du tissu communautaire montréalais.


« Je suis très touché par ce prix. Le mot résilience me parle beaucoup depuis ces huit ou neuf dernières années, depuis que j’ai traversé le chemin Rhoxane pour arriver ici. » - Lovejoyce Amavi
Lovejoyce Amavi, écrivain, homme des médias et directeur de l’organisme communautaire Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), a reçu le Prix Résilience lors du Gala Black Excellence Noire, à Montréal. L’événement, organisé par la Maison internationale de la Rive-Sud en concertation avec South Shore Black Community, s’est tenu le 8 février dernier au Centre socioculturel Alphonse-Lepage à Brossard.
L’auteur de Je n’ai pas choisi de partir : une histoire du Chemin Roxham est honoré pour son engagement exemplaire au sein du milieu communautaire montréalais. À travers son œuvre et ses actions, il accompagne avec constance les nouveaux arrivants, donne une voix à ceux que l’on entend peu, et œuvre sans relâche pour créer des espaces de solidarité, de dignité et d’inclusion sociale. Son travail s’inscrit dans une véritable mission de transmission, de justice et de partage, où chaque geste, chaque parole, témoigne de sa foi en la force de la communauté et en la valeur de chaque individu.
Lovejoyce Amavi ou l’art d’être au monde
L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale : la musique, le décor et l’atmosphère étaient festifs et réjouissants. Plusieurs élus fédéraux et provinciaux étaient présents, notamment la députée fédérale de Lapinière, Linda Caron qui a remis elle-même le prix à Lovejoyce Amavi.
Émotion. Gaieté. Surprise incroyable, le Directeur du CANA ne savait pas s’il allait recevoir ce prix, qu’il considère comme « le symbole de son engagement dans le communautaire ». « Je suis très touché par ce prix. Le mot résilience me parle beaucoup depuis ces huit ou neuf dernières années, depuis que j’ai traversé le chemin Rhoxane pour arriver ici. » L’heure est à la joie pour Lovejoyce Amavi qui dédie cette récompense à tous ceux qui, par leur parcours, font l’effort chaque jour de se lever, de se ramasser parfois, et de continuer à faire un pas après l’autre.
« Je le dédie à toute la communauté des personnes issues de l’immigration, qui construisent le Québec, ses différentes villes, ses quartiers et le Canada »
Le chemin Roxham est un point de passage non officiel entre les États-Unis et le Québec, emprunté par de nombreux demandeurs d’asile pour entrer au Canada. Il est devenu un symbole des enjeux liés à l’accueil et aux politiques migratoires.

Le Prix Résilience, remis dans le cadre du Gala Black Excellence Noire, est une initiative de la Maison Internationale de la Rive-Sud. Depuis trois ans, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, il vise à mettre en lumière les différentes communautés et à créer des ponts entre les organismes communautaires. Cette année, une centaine de personnes ont participé au gala, qui a offert un programme riche et varié : jazz, musique du monde, prestations artistiques et performances presque iconiques.










