Présentée au Centre NA-RIVÉ du 3 février au 15 mars, Divers Cités inaugure le Rallye-Expos 2026, un dispositif culturel déployé jusqu’à la fin juin dans plusieurs lieux montréalais. Pensé comme un espace de rencontres et de circulation des œuvres, ce parcours artistique s’inscrit dans la mission du Festival Vues d’Afrique : favoriser le dialogue interculturel et la visibilité des artistes issus de la diversité.


L'exposition Divers Cités marque le coup d’envoi des expositions d’arts visuels du Rallye-Expos 2026, qui se déploieront jusqu’à la fin juin dans plusieurs galeries et musées montréalais. Peinture, aquarelle, gravure ou encore photographie : les œuvres réunies explorent les liens entre mémoire et héritage via des créations contemporaines.
L’événement, placé sous la présidence d’honneur de l’artiste Gabriel Landry, met en lumière des artistes afro-canado-québécois dont les pratiques témoignent d’identités plurielles et d’un dialogue interculturelé ancré dans la réalité montréalaise.
Pensé comme un espace de rencontres, le Rallye-Expos s’inscrit dans la mission du Festival Vues d’Afrique : rapprocher les peuples par l’art et la culture, et favoriser l’intégration des artistes issus de la diversité dans le paysage artistique local.
« Le rallye permet de créer des ponts entre les artistes » - Bousmaha Seddiki, commissaire du Rallye-Expos
Parmi la quinzaine d’artistes exposants, plusieurs ont partagé leur univers lors du vernissage. L’artiste montréalais Daniel Dufour présente des œuvres aux couleurs vives, presque éclatantes, « inspirées du milieu rural et des paysages au bord de l’eau ». À travers une peinture engagée, il dénonce « la dénaturation des territoires par les nouvelles constructions, mais aussi la corruption » confit-il.
L’artiste sénégalais El Bachir Diouf, quant à lui, développe depuis la pandémie un univers mêlant « surréalisme et pop art ». Ses personnages masqués interrogent la déshumanisation du monde contemporain. « La peur de l’autre et l’isolement des individus » développe l’artiste Ouest Africain. Poissons, chaises ou bouées devenues symboles récurrents composent un langage visuel fort, « c’est un point de ma réflexion qui est destiné à évoluer avec le temps », sous-ligne le peintre.

Une réflexion sur l’art africain contemporain
« Offrir une vitrine aux artistes afrodescendants et immigrants récemment installés au Québec, tout en favorisant le jumelage artistique avec des artistes canado-québécois », tel est l’essence du Rallye-Expos rappelé par le commissaire Bousmaha Seddiki au micro.
Une réflexion prolongée par Fathi Bouzida, docteur en sciences et techniques des arts, qui a interrogé la place de l’art africain contemporain, lors de sa conférence. « Au-delà du masque ou de l’objet décoratif, cet art se révèle aujourd’hui comme une prise de position esthétique, sociale et politique, cherchant l’universel et l’engagement, parfois qualifié d’art de résistance », conclut-il.
Un documentaire pour clore le lancement
Le vernissage s’est conclue par la présentation de la bande-annonce du documentaire « C’est dans le noir que la lumière est plus belle », réalisé par Akim Kermiche. Ce moyen-métrage de 30 minutes retrace le parcours artistique de Gabriel Landry, suivi pendant un an. « Le film sera projeté courant mars dans plusieurs maisons de la culture et bibliothèques montréalaises » rappelle le réalisateur.
In fine, le président du festival, Gérard Le Chêne, a présenté le Passeport du Rallye-Expos. Fil conducteur de l’événement, permettant au public de découvrir et valider les expositions visitées. Disponible en ligne et « bientôt en version imprimée », il invite les Montréalais à parcourir la ville au rythme de la création artistique pendant ces 6 mois.
Le passeport Rallye-Expos
Gratuit et disponible dans les lieux participants, le passeport Rallye-Expos accompagne le public tout au long du parcours. À chaque exposition visitée, un tampon est apposé. 3 tampons donnent droit à une paire de billets de cinéma, 5 à quatre billets, et 8 à un laissez-passer pour le Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Un dispositif ludique pour découvrir les expositions à travers Montréal.
De Divers Cités au Festival Vues d’Afrique
Avec Divers Cités, le Rallye-Expos 2026 s’ouvre comme une invitation à entrer dans un parcours artistique appelé à se déployer sur plusieurs mois. En visitant cette première exposition, le public peut se procurer le passeport du Rallye-Expos, point de départ d’un cheminement à travers les galeries et lieux culturels montréalais. Une manière concrète de prolonger la découverte des œuvres, tout en se laissant guider, étape après étape, jusqu’au Festival international de cinéma Vues d’Afrique, attendu en avril.
L’exposition Divers Cités est présentée jusqu’au 15 mars, au Centre NA-RIVÉ - 6971 Rue Saint-Denis, Montréal - Horaires : mardi au vendredi de 13 h à 18 h ; samedi de 13 h à 17 h
Sur le même sujet











