La ville de New-York accueillera le 21 juillet le Congrès mondial du droit, organisé par l’Association mondiale des juristes dans le but d’établir une coopération quant au renforcement et à la promotion de la primauté du droit et des institutions qui s’y rattachent. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’y rendra représentant la nation canadienne.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rendra à New York, aux États-Unis d’Amérique, le 21 juillet pour participer au Congrès mondial du droit, où il soulignera l’importance de continuer de collaborer en vue de préserver la primauté du droit et de bâtir un monde plus pacifique pour tous.
Le Congrès mondial du droit à New-York cette année
Dans le climat tendu que connaît le monde actuel, entre le retour de la guerre sur le Vieux Continent et de la menace nucléaire, les puissances occidentales s’unissent et bétonnent leurs collaborations pour défendre la démocratie, protéger les droits de la personne et faire respecter la primauté du droit.
Ainsi, c’est dans ce contexte que le Congrès mondial du droit est organisé par l’Association mondiale des juristes. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera présente et y recevra le Prix mondial de la paix et de la liberté remis par Justin Trudeau. Cette dernière acceptera le prix au nom de la Commission européenne, qui s’est démarquée par son engagement à promouvoir la paix par l’entremise du droit.
Organisé par l’Association mondiale des juristes, qui a été fondée en 1963 pour servir de tribune libre et ouverte aux juges, aux avocats, aux professeurs de droit et à d’autres professionnels du monde entier, le Congrès mondial du droit appelle à la coopération entre les pays ainsi qu’au renforcement et à la promotion de la primauté du droit et des institutions qui s’y rattachent.
Trudeau en rencontre officielle avec l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies
Durant son passage à New York, Justin Trudeau rencontrera la Présidente von der Leyen et le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Il tiendra également une rencontre avec le président et chef de la direction de JPMorgan Chase and Co, Jamie Dimon, afin de faire valoir le Canada comme une destination idéale pour les investissements et de promouvoir les perspectives économiques positives du Canada, la contribution importante qu’il apporte au développement de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine en véhicules électriques et le rôle qu’il joue en tant que fournisseur et partenaire fiable en matière d'énergie.
« Personne n’est au-dessus de la loi. Face à des menaces comme la tentative de Poutine de redessiner arbitrairement les frontières d'un pays souverain en ayant recours à la force, auxquelles s'ajoutent d'autres défis mondiaux, notamment les conséquences du réchauffement de la planète, nous devons continuer de travailler avec nos partenaires et nos alliés afin de bâtir un monde meilleur et plus pacifique pour tous. » Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
La dernière rencontre entre le Premier ministre et le secrétaire général des Nations Unies a eu lieu le 20 mai 2023, en marge du Sommet du G7. Quant aux relations avec l’UE, la dernière rencontre entre Trudeau et la présidente von der Leyen a eu lieu le 12 juillet 2023, en marge du Sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. La Présidente von der Leyen a effectué sa première visite officielle au Canada en mars 2023.