Florent Pigeyre : « Répondre aux problématiques des Français d’Amérique du Nord »

Par Lepetitjournal Montréal | Publié le 18/10/2022 à 20:30 | Mis à jour le 22/10/2022 à 10:03
Florent Pigeyre, candidat En Marche à l'élection consulaire partielle pour la 4ème circonscription du Canada, incluant Montréal

Florent Pigeyre est candidat à l'élection partielle des Conseillers des Français de l'étranger pour la 4ème circonscription du Canada (Montréal, Halifax, Moncton). Il appartient à la liste "En Marche ! Majorité présidentielle" et revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis Florent Pigeyre et je mène avec fierté la liste officielle EN MARCHE ! MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE, avec l’investiture du parti de la République en Marche ! dorénavant appelé Renaissance.

 

Ingénieur franco-québécois depuis 21 ans et installé avec ma famille à Montréal depuis 11 ans, je coordonne des projets informatiques d’envergure à travers l’Amérique du Nord : Déploiement de solutions pour la police ferroviaire, migration de datacenters vers le cloud dans le domaine de la finance.

 

De nature impliqué et comme parent d’élèves du Lycée français Marie-de-France, je suis responsable de diverses associations telle que Francogénie qui aide à l’intégration au Québec des ingénieurs français. J’aime contribuer au développement de ma communauté.

 

Mon engagement aujourd’hui comme tête de liste est le résultat d’un constat politique que je fais depuis plusieurs années : montée des extrêmes, crise écologique et humanitaire, défiance envers les institutions. Ma résilience et mon libre arbitre m’encouragent à ne plus être spectateur mais bien acteur. Politiquement, mon engagement comme adhérent au sein du mouvement fondé par Emmanuel Macron m’a amené progressivement à superviser, depuis 2020, les 17 comités locaux nord-américains de la République en Marche !

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Les enjeux environnementaux étant importants, la première colistière – Sophie CHAINEL – a été retenue pour ses compétences de gestionnaire en innovation durable dans le but de concrétiser les changements environnementaux nécessaires à notre avenir sur Terre. L’égalité et l’inclusion sont ses piliers d’inspiration privilégiés pour cette marcheuse des premières heures.

 

Nous menons ensemble une liste paritaire, républicaine, progressiste, écologiste et féministe dans laquelle toutes les catégories d’âges sont représentées. Elle rassemble des françaises et français de toute la circonscription avec des colistiers vivants de Gatineau à l’Ouest jusqu’à la Nouvelle-Écosse à l’Est en passant par la région de Montréal.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Montréal ?

La consultation menée par la liste de la Majorité Présidentielle lors de la campagne a fait ressortir, en particulier, 2 attentes ; la simplification des démarches administratives (ex : renouvellement des passeports), l’accès à des informations en lien avec la retraite française et les démarches fiscales franco-canadiennes.

 

Par ailleurs, les Français ont des attentes concernant la santé, le retour en France, l’environnement, l’éducation, la solidarité et la reconnaissance des diplômes. Pour contribuer à la résolution de ces problématiques, nous mettrons à profit notre proximité avec notre député Christopher Weissberg, notre sénatrice Samantha Cazebonne et notre Ministre des Français de l’Etranger, Olivier Becht.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l’étranger ?

Au-delà du rôle défini par la loi qui positionne les Conseillers des Français de l’étranger comme des élus de proximité représentant les Français auprès des consulats, je me donne comme but d’approfondir les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques vécues par les Français d’Amérique du Nord.

 

Mon engagement, en tant que futur conseiller des Français de l’étranger, visera également à réconcilier la société civile et la sphère politique.

 

L'affiche de campagne du candidat Florent Pigeyre aux élections consulaires partielles de Montréal

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Les engagements de notre liste sont les suivants ;

1. Représenter et résoudre les problèmes

- Représenter la communauté française auprès de l’administration et des instances consulaires, des élus et du gouvernement français pour trouver des solutions appropriées et rapides.

- Contribuer à la résolution des problématiques (retraite, fiscalité, santé, retour en France, demande de passeport, environnement, reconnaissance des diplômes, bourses, …). Informer et rendre compte régulièrement aux Français de notre circonscription.

 

2. Simplifier

- Orienter et accompagner nos compatriotes dans leurs démarches auprès de l’administrations, en particulier les personnes vulnérables.

- Soutenir la simplification des démarches à accomplir au Canada ou pour la préparation du retour en France.

- Soutenir la dématérialisation des démarches administratives (ex : renouvellement de passeport, dépôt de procuration, vote en ligne, établissement de certificats de vie) sans déplacement en consulat.

- Soutenir la mise en place de la plateforme téléphonique « France Services Français de l’Étranger » qui permettra de joindre l’ensemble des services publics 24/7.

 

3. Association et Environnement

- Soutenir l’augmentation des subventions pour les associations qui œuvre pour les Français de l’étranger et qui sont porteuses d’initiatives environnementales.

- Soutenir la création de la Forêt des Français de l’Etranger.

 

4. Enseignement et Culture

- Soutenir le maintien de frais de scolarité accessibles pour tous pour les écoles de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger tout en modernisant leur fonctionnement afin d’accueillir le plus grand nombre, et monter en qualité.

- Soutenir l’extension du « Pass Culture » aux enfants Français de l’étranger. 300 euros pour découvrir une offre culturelle.

- Soutenir les initiatives culturelles contribuant au rayonnement de la France et à l’intégration avec les communautés canadiennes.

 

5. Protéger

- Coordonner et valoriser les initiatives citoyennes solidaires en partenariat avec les associations pour créer une véritable communauté d’entraide

- Soutenir la suppression du délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie en France en cas de crise, comme durant la pandémie.

- Soutenir la création d’un statut de « résidence de repli » en France qui permettra aux Français de l’étranger de revenir au pays à tout moment. La résidence française bénéficiera de certains avantages fiscaux des résidences principales.

 

6. Etudiants et jeunes professionnels

- Plaider pour la mobilité étudiante France-Canada

- Promouvoir les équivalences de diplômes pour faciliter la vie des expatriés dans leur recherche d’emploi.

- Soutenir l’adaptation du Service National Universel aux jeunes Français de l’étranger. 

 

7. Europe

- Soutenir le développement d’une maison de l’Europe en Amérique du Nord.

 

Florent Pigeyre

En marche ! Majorité présidentielle

Sophie Chainel

Arnaud Mangematin

Virginie Hoarau-Devasle

Franck Gerbelot Barillon

Nolwenn Pelven

Frederic Bove

Marie-Pascale Pomey

Jordy Belance

Aude Florin

Rolland Delorme

Joëlle Sandt

Frédérick Dufour

Jeanne-Lise Devaux Pelier

Léopold Lehmann

Marie-Elisabeth Robino

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections partielles à Montréal : les modalités et les candidats

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale