Le Canada connaît depuis plusieurs mois de violents incendies, particulièrement au Québec. Selon le gouvernement fédéral, 2214 incendies ont consumé environ 3,3 millions d’hectares ces dernières semaines. La province francophone fait face à une crise écologique sans précédent.
Les chiffres sont alarmants : 120.000 personnes forcées de quitter leur domicile, 26.200 autres sont en cours d’évacuation, 151 incendies en activité, et plus de 700.000 hectares affectés selon la Société de protection des forêts contre le feu. Le Canada est en situation d’urgence.
Le Québec durement frappé
Le Québec n’est pas épargné : à 900 kilomètres à l’est de Montréal, et en Abitibi-Témiscamingue, dans le nord-ouest de la province, les feux deviennent de plus en plus intenses. Des dizaines de municipalités ont déclaré l’état d’urgence sur leurs communes et pris des ordres d’évacuation, mardi soir encore. Près de 10.000 personnes ont dû quitter temporairement leur logement dans la province. Les feux incontrôlés les plus proches de Montréal se trouvent à 270 kilomètres de la métropole.
Une crise transfrontalière
Les fumées touchent les Etats-Unis, où 100 millions d'Américains respirent un air de mauvaise qualité. New-York est couvert d’un épais brouillard orange depuis quelques jours. D’après le New York Times, la qualité de l’air de la ville a atteint son pire niveau jamais enregistré depuis les années 1960. Cet événement est « un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.