Le Québec est confronté cette année à une série de feux de forêt dévastateurs causant d'importants dommages écologiques et économiques. Avec environ 160 feux en action actuellement et près de 200 000 hectares de forêts partis en fumée, la province francophone du Canada vit un triste record cette année.
Depuis le 28 mai, la province québécoise fait face à une situation propice aux incendies de forêt avec des températures élevées et sèches ainsi que de faibles précipitations sur l’ensemble du territoire. « Du jamais-vu » selon le Premier ministre du Québec, François Legault. Les feux de forêt qui ont forcé l’évacuation d’environ 10.000 personnes, jusqu’à présent.
La majeure partie du Québec touchée par des feux de forêt
Face à la menace grandissante des incendies de forêts que connaît actuellement le Québec, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé de modifier l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins pour des considérations d’intérêt public. Ainsi, l’interdiction s’étend maintenant sur une grande partie du Québec depuis le 4 juin 2023. Déjà plus de 200.000 hectares de forêt sont atteints par les feux, selon la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina. Cette décision a été prise en raison des risques importants d’allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
La mesure d’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermeture des chemins s’applique maintenant sur les territoires suivants :
- NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie (991), Administration régionale Kativik (992), Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji) (993).
- CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971), Minganie (981) pour sa portion à l’Ouest de la longitude 64° 30′.
- SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941), Le Fjord-du-Saguenay (942).
- ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue (85), Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89). Endroit particulièrement inquiétant selon François Legault.
- MAURICIE : Mékinac (35), Shawinigan (36), Maskinongé (51) pour leur portion au Nord de la latitude 46° 45′, La Tuque (90).
- OUTAOUAIS : La Vallée-de-la-Gatineau (83) pour sa portion au Nord de la latitude 46° 45′, Pontiac (84) pour sa portion au Nord de la latitude 46° 15′.
- LAURENTIDES : Antoine-Labelle (79) pour sa portion au Nord de la latitude 46° 45′.
- LANAUDIÈRE : Matawinie (62) pour sa portion au Nord de la latitude 46° 45′.
Ses conséquences écologiques dramatiques
Les feux de forêt ont des conséquences écologiques significatives. Ils détruisent les habitats naturels des espèces animales et végétales, menaçant ainsi la biodiversité. Les arbres matures, qui jouent un rôle essentiel dans le stockage du carbone, sont souvent les plus touchés. La régénération de la végétation peut prendre des décennies, ce qui perturbe l'équilibre des écosystèmes et réduit la capacité des forêts à absorber le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre responsable du changement climatique. « Il y a des enjeux de qualité de l’air jusqu’à Montréal », a insisté le Premier ministre Legault, en suggérant par exemple aux personnes plus fragiles de fermer les fenêtres, et de limiter les activités extérieures.
Emmanuel Macron a annoncé dimanche dernier le soutien de la France face à cette catastrophe écologique. Une annonce acceuillie et saluée par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.