Après les graves feux de forêt ravageant le Québec, c’est à l’ouest maintenant que la crise est déclarée. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest qualifie cette saison des feux de forêt de « critique et de volatile ». L’état d’urgence a été déclaré le mardi 15 août après-midi.
« Nous sommes en situation de crise et notre gouvernement utilise tous les outils à sa disposition » a déclaré Shane Thompson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Affaires municipales et communautaires. Au Canada, depuis le début des épisodes de feux de forêts, près de 168 000 personnes ont dû être secourues grâce à des opérations aériennes.
Les feux de fôret ravagent le Canada
Au Canada, depuis 1990, les feux de végétation ont brûlé en moyenne 2,5 millions d’hectares par année. En Territoires du Nord-Ouest, 236 feux sont actuellement actifs, 32 ont été éteints. Un total de 2.126.254 hectares sont touchés.
Un plan d'évacuation d'urgence mis en place par le gouvernement canadien, plus de 6 000 personnes ont été évacuées aux Territoires du Nord-Ouest, selon les autorités. Séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, ces villages sont « particulièrement difficiles » à évacuer par voie terrestre, explique Mike Westwick, membre du service des feux territorial, précisant qu’un contingent de 120 soldats a été déployé mardi 15 août pour faciliter des évacuations aériennes.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour nous assurer que les collectivités ont le soutien dont elles ont besoin. Le gouvernement du Canada mobilise toutes les ressources fédérales nécessaires pour aider à gérer cette situation sans précédent, et j’aimerais remercier tous les pompiers, les premiers intervenants, le personnel des Forces armées canadiennes, les responsables de la gestion des urgences, et les bénévoles locaux pour leur dévouement et leur travail acharné. »
Harjit Sajjan, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada
L'air fortement pollué dans plusieurs villes du pays
Dans les villes de Fort Smith et Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, et Winnipeg, Manitoba, l'air est fortement pollué dû aux feux de forêt. Le gouvernement rappelle qu'il est crucial pour la protection de la santé des citoyens de rester à l'intérieur, fermer les portes et fenêtres, utiliser des filtres à air, et porter un masque à l'extérieur.