Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les feux de forêt au Canada en chiffres

Le Canada subit une grave crise écologique depuis plusieurs semaines : des feux de forêt dévastateurs ravagent une grande partie du Québec. Point sur la situation.

feux de forets Canada Québecfeux de forets Canada Québec
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 16 juin 2023, mis à jour le 16 juin 2023

Le Québec connaît ses pires feux de forêt depuis au moins 50 ans. Jamais autant de territoire sur le sol canadien n’avait été brûlé en une seule année depuis les années 1970. La situation reste encore extrêmement préoccupante. 

 

La situation demeure préoccupante 

Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), plus d'une centaine de feux sont encore actif à ce jour. Néanmoins, « plusieurs feux sont contenus » d'après la ministre des ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina. « La situation est encore préoccupante » a-t-elle ajouté. 

 

Des chiffres accablants 

À ce jour, 5.7 millions d'hectares ont été brûlés sur le territoire canadien cette année, soit presque le double de la moyenne annuelle de la décennie précédente. Plus de 18.000 personnes ont été déplacées. Au Québec, 1500 pompiers sont attendus pour combattre les flammes. 

Même si le danger règne encore, la situation commence à s'améliorer doucement. Au nord qu Québec, certains habitants ont pu regagner leurs maisons ces derniers jours.

Flash infos