La 45e session étendue du Comité du patrimoine mondial s'est déroulée à Riyad, en Arabie saoudite, du 10 au 25 septembre 2023. On compte 42 nouvelles inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial, 33 culturels et 9 naturels : deux d’entre elles sont des territoires du Canada !


Du 16 au 20 septembre, le Comité a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO 42 nouveaux sites, 33 culturels, 9 naturels, amenant la Liste globale à 1.199 sites inscrits. Le Canada est fièrement représenté avec deux sites fraîchement inscrits aussi grandioses qu’uniques : Anticosti et Tr’ondëk-Klondike.
Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO est constitué de représentants de 21 États parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, élus par l'Assemblée générale des États parties à la Convention. La composition actuelle du Comité est la suivante : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Belgique, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Fédération de Russie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mali, Mexique, Nigeria, Oman, Qatar, Rwanda, Saint-Vincentet-les-Grenadines, Thaïlande et Zambie.
L'île d'Anticosti dans le Golfe du Saint-Laurent
Sur l'île d'Anticosti, la plus vaste île du Québec, se trouve un site qui renferme le registre paléontologique le plus complet et le mieux préservé de la première extinction massive de la vie animale, survenue il y a environ 447 à 437 millions d'années. Ce site englobe une collection de fossiles marine exceptionnellement riche, couvrant une période de 10 millions d'années de l'histoire de notre planète. La quantité, la variété et l'état de conservation de ces fossiles sont remarquables, offrant ainsi un potentiel de recherche scientifique de renommée mondiale. Des milliers de grandes surfaces de couches sédimentaires permettent l'observation et l'étude d'organismes marins à coquille, et parfois à corps mou, qui peuplaient les fonds marins peu profonds d'une ancienne mer tropicale.

Au long du fleuve Yukon, Tr’ondëk-Klondike
Situé dans la région subarctique du nord-ouest du Canada, le long du fleuve Yukon, Tr’ondëk-Klondike occupe le territoire de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in. Cette zone abrite des ressources archéologiques et historiques qui témoignent de l'adaptation des peuples autochtones à des changements radicaux provoqués par la fièvre de l'or du Klondike à la fin du XIXe siècle. Cette série de biens met en lumière divers aspects de la colonisation de la région, y compris les sites d'interaction entre les populations autochtones et les colons, ainsi que les sites illustrant les ajustements opérés par les Tr’ondëk Hwëch’in face à la présence coloniale.

Sur le même sujet
