Djerba est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
- 0
- 0
Le comité des États membres de l'Unesco réuni à Ryad a approuvé l'inscription du patrimoine de l'île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial, le 18 septembre 2023.


Le directeur régional de l'Unesco a précisé que l'inscription concerne sept zones de l'île et 24 monuments.
Plus grande île d'Afrique du Nord, Djerba s'étend sur 514 km2. Elle offre une multitude de trésors : villages blanchis à la chaux, des " houch ", maisons traditionnelles organisées autour d'une cour intérieure et munies d'ingénieux systèmes de récupération d'eau de pluie, ruines carthaginoises et romaines, zones désertiques bordant la mer, palmeraies et champs d'oliviers. Ses paysages apparaissent dans certaines scènes sur la planète Tatooine de la saga Star Wars.
L'île réputée pour sa mixité religieuse compte des églises, des synagogues dont la Ghriba qui est la plus ancienne d'Afrique, et des mosquées fortifiées ibadites (branche séparée de l'islam) dont certaines souterraines.
Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse et ses navigateurs y rencontrent les Lotophages (mangeurs de lotus).

Djerba représente un témoignage exceptionnel d'un schéma de peuplement unique et d'une adaptation humaine remarquable, à travers les siècles, aux contraintes d'un environnement marqué par la rareté de l'eau et de nombreuses menaces venues de la mer, a estimé Éric Falt de l'Unesco Maghreb. Il a rappelé que la dernière inscription d'un site tunisien au patrimoine mondial datait de 1997 avec le site archéologique de Dougga.
La Tunisie compte désormais 9 sites au patrimoine mondial de l'Unesco : les médinas de Tunis et Sousse, la ville de Kairouan, le site punico-romain de Carthage, le parc national d'Ichkeul, la cité punique de Kerkouane et sa nécropole, l'amphithéâtre d'El Jem, Dougga, et Djerba.
Djerba abrite également le fameux village d'Erriadh " DJERBAHOOD ", dont les murs sont depuis 2014, peints par plus de 150 artistes venus du monde entier, à l'initiative d'ITINERRANCE.

