TEST: 2276

Délais d’accès aux services consulaires : une pétition obtient 1800 signatures en 24h

Par Maël Narpon | Publié le 14/03/2022 à 18:16 | Mis à jour le 14/03/2022 à 18:17
Une personne signant une pétition

Les délais administratifs ont rarement bonne presse, quel que soit le pays. Les représentants des Français établis au Canada, auteurs d’une récente pétition contre la lenteur des services consulaires, ne diront certainement pas le contraire.

 

Dans un communiqué du 11 mars 2022, les élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour le Canada, Laetitia Bert (circonscription Est du Québec) et Ramzi Sfeir (circonscription Montréal, Moncton et Halifax), dénoncent des délais « inacceptables » pour accéder aux services des consulats généraux de Montréal et de Québec, notamment pour les demandes de passeports.

Laetitia Bert et Ramzi Sfeir lancent une pétition qui réunit plus de 1800 signatures en moins 24h

Les deux élus ont lancé une pétition en ligne qui a récolté, en moins de 24 heures, plus de 1800 signatures de citoyennes et de citoyens français et de très nombreux témoignages de citoyens qui vivent dans l’angoisse à la suite de nombreuses tentatives non fructueuses pour obtenir des rendez-vous dans les consulats afin de renouveler leurs documents. Les deux élus écologistes pointent du doigt le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et demandent, au nom de leurs compatriotes, que ce dernier dépêche une aide urgente pour débloquer les services consulaires et pour aider le personnel des consulats à faire face à la demande actuelle.

« Il est inadmissible que des citoyens essayent d’obtenir des rendez-vous pour renouveler leurs passeports depuis parfois plus de 4 mois, sans aucun succès. Lorsqu’on vit dans un pays hors de l’Union européenne comme le Canada, ne pas avoir de passeport valide expose les citoyens à de gros risques de perdre leur emploi, leur inscription à l’université ou encore à des services médicaux », déclare ainsi Ramzi Sfeir.

Et Laetitia Bert d’ajouter : « Les consulats manquent cruellement de personnel. Nous demandons au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de prendre cette demande au sérieux, car nos compatriotes sont actuellement pris en otage par une planification des effectifs défaillante et ne répondant pas aux besoins essentiels de la population. »

Sur le même sujet
Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

EELV HdF mer 16/03/2022 - 12:00

Le lien vers la pétition : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-du-personnel-dans-les-consulats-pour-permettre-l-acc%C3%A8s-aux-passeports

Répondre

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale