Édition internationale

MONDIAL 2011 – Coup d’envoi de la Coupe du Monde aujourd’hui

Le Mondial 2011 de rugby débute aujourd'hui en Nouvelle-Zélande avec la cérémonie d'ouverture et la rencontre opposant les All-Blacks aux îles Tonga. Demain le XV de France commencera son tournoi face au Japon. Présentation des nations favorites et des joueurs à suivre

 

De Dusautoir à Parra, les Bleus semblent prêts pour la septième Coupe du Monde de l'histoire du rugby (photo AFP)

Mise à part lors de la première édition en 1987, co-organisée et remportée pas les All-Blacks, les Coupes du Monde de rugby se suivent et se ressemblent : la Nouvelle-Zélande part grande favorite et échoue. Pour être à nouveau souveraine sur ses terres, les Blacks comptent sur les cérémonies maori qui entoureront chaque rencontre, le soutien de tout un peuple qui vit pour le cuir et évidemment sur leurs stars Dan Carter et Richie McCaw. Preuve que la Nouvelle-Zélande n'est pas imbattable, elle a subie deux défaites lors du récent Tri-Nations : en Afrique du Sud, puis en Australie. Ces deux nations de l'hémisphère sud, qui ont déjà décroché deux Mondiaux chacune, sont très attendues, comme l'Angleterre, seule sélection européenne à avoir déjà été titrée.

La France avec son rival favori
Plutôt convaincante lors de ses deux matchs de préparation face à l'Irlande, le XV de France a atteint cinq fois les demi-finales des six Coupes du Monde et est arrivé en Nouvelle-Zélande avec un groupe qui paraît très soudé. Placé dans le groupe des Blacks, du Tonga, du Canada et du Japon, les Bleus devraient prendre sans réel problème une des deux premières places pour se hisser en quart de finale. D'autant que le XV français est la bête noire des Néo-zélandais en Coupe du Monde. Mais dès les quarts de finale, les choses sérieuses commenceront avec un match à élimination directe face à l'Angleterre ou l'Argentine, en fonction des classements de chaque nation dans leur poule respective.

La jeunesse au pouvoir
La révélation française de cette Coupe du Monde devrait s'appeler Raphaël Lakafia. Le troisième ligne centre de Biarritz a piqué la place de Sébastien Chabal dans le groupe car il a des arguments. Ce beau bébé (1,91 m, 114 kg) de 22 ans, percute, stabilise une mêlée et sait porter les ballons. Lui qui a des origines polynésiennes, débutera même ce Mondial avec le statut de titulaire. D'autres jeunes joueurs devraient aussi émerger lors de ce tournoi. C'est le cas des Anglais Ben Youngs, puissant demi de mêlée, et Manu Tuilagi (trois-quart centre), cadet d'une famille d'internationaux samoans, ou encore du polyvalent arrière sud-africain de 20 ans, Patrick Lambie. Mais la nouvelle star du Mondial sera sans doute Quade Cooper, Australien de 23 ans natif de Nouvelle-Zélande.  Vainqueurs du Tri-Nations fin août, les Wallabies comptent sur leur demi d'ouverture capable d'inspirations de génie pour soulever le 23 octobre un trophée qu'ils n'ont plus touché depuis 1999.

Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 septembre 2011

Voir le site spécial Coupe du monde

Le XV de France face au Japon (samedi à 8h, heure française)
Heymans - Clerc, Rougerie, Estebanez, Médard - (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili - Lakafia, Harinordoquy, Dusautoir - Millo-Chluski, Pierre - Mas, Servat, Barcella.

Remplaçants: Szarzewski, Poux, Papé, Bonnaire, Parra, Skrela, Marty.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.