

Les manifestations très diverses du Monaco Dance Forum vont certainement laisser des souvenir visuels dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance d'en découvrir les multiples facettes. Dernières impressions sur une note subjective
Les 3 pièces de Louise Lecavalier (Canada)*
C'est dans le cadre immortalisé du Palais Garnier que Louise Lecavelier a offert trois interprétations magistrales -deux solos et un duo avec Eric Beauchesne-, tels des cadeaux déposés sur la scène d'un théâtre devenu intemporel. En nous ouvrant les portes de son univers onirique, elle a fait surgir à travers la maîtrise et la perfection de sa gestuelle des impressions étranges magnifiées dans des décors sobres subtilement éclairés et musicalement envoûtants.
Le périodique Melody Maker de Londres affirmait qu'elle est la danseuse la plus brillante et la plus tragique de notre époque. Elle nous en a offert une fois de plus la preuve si besoin est, signant dans les annales du Monaco Dance Forum un passage remarquable et exceptionnel.
* : Lone Epic, Lula and the sailor, "I"is memory
La Cité Radieuse du Ballet National de Marseille
Cette ?uvre a donné au chorégraphe Frédéric Flamand et à l'architecte Dominique Perrault l'opportunité d'une rencontre artistique parfaitement aboutie sur le plan visuel et scénographique. Les rapports entre la danse et l'architecture rappellent ceux de la musique et des mathématiques. Il manquerait à ces derniers une recherche plus élaborée pour s'intégrer harmonieusement au plan spatial si bien maîtrisé. Ce ballet urbain haut en couleurs et énergies utilise les mailles et les reflets froids du métal pour transmettre une vision positive et une image revitalisée de la cité. Qu'elle continue de nous irradier de cette façon originale et captivante. 
C.V. (LPJ Monaco), 18 décembre 2006




































