Édition internationale

MONACO 19 NOVEMBRE 2007 - Fête Nationale monégasque

Instaurée en 1857 sous le règne de Charles III, elle est célébrée actuellement le 19 novembre, jour de la Saint Rainier. S.A.S. Albert II a choisi en 2005 de maintenir cette fête ce jour-là en hommage à son père et comme chaque année, on en retrouvera les grands moments.

Cette Fête du Souverain ou du Prince est la plus importante de l'année. A cette occasion, les Monégasques et les habitants de la Principauté se rassemblent autour du Prince pour des cérémonies et festivités qui sont toujours l'occasion pour le peuple monégasque de manifester l'attachement qu'il voue à la Famille princière et l'implication de celle-ci dans la vie de la Principauté.
Si les festivités commencent dès le 15 avec leur cortège traditionnel de remises de distinctions honorifiques par S.A.S. le Prince Souverain et les membres de la Famille princière, la distribution de cadeaux, friandises et parfums aux personnes âgées, les spectacles pour les plus jeunes; c'est vraiment le dimanche 18 et surtout le lundi 19 novembre que se situent les moments marquants de cette manifestation.
Pour cette troisième célébration depuis le début de son règne, Albert II a voulu honorer particulièrement l'action bénévole, notamment la jeunesse, l'humanitaire, le sport et les traditions locales, suivant en cela son ordonnance du 29 juin dernier.

Des manifestations variées
Le grand jour est incontestablement le 19, c'est d'abord à 10h en la Cathédrale une grand'messe d'action de grâce. Présidée par Son Excellence Monseigneur Bernard Barsi archevêque de Monaco, concélébrée par les prêtres du diocèse, en présence de toute la Famille princière, accompagnée d'un très riche programme musical avec la participation de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, la Maîtrise de la Cathédrale de Monaco et les Petits Chanteurs de Monaco;elle sera clôturée par la bénédiction pontificale solennelle.
On remarquera particulièrement des extraits du "Te Deum"en ré majeur, MH. 829 pour chœur et orchestre de Michael Haydn, frère cadet de Joseph. C'est la première interprétation de cette œuvre pour une fête nationale monégasque, elle avait été commandée en 1803 pour la fête de François II devenu l'année suivante l'empereur François Ier d'Autriche.
Suivront à 11h 30 une prise d'armes Place du Palais et à 20h une soirée de gala, sur invitation, Salle Garnier. Au programme La Chauve-souris, opérette en trois actes de Johann Strauss fils, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, tout nouveau directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, au pupitre le jeune chef québécois Jacques Lacombe.
Cette fête nationale sera l'occasion d'une première dans la Principauté, le Prince Albert II de Monaco animera entre 16 et 17h un chat en direct sur Internet*, sur le site de Nice Matin (www.monaco.maprincipaute.com). Les questions du public lui seront posées par l'intermédiaire d'un modérateur.

Colette DEHALLE. www.lepetitjournal.com - Monaco, 19 novembre 2007

* L'Association des Jeunes Monégasques invite ses membres ainsi que les jeunes Monégasques (âgés de 16 à 30 ans) à venir se réunir et chatter en direct avec SAS le Prince Albert II, lors de la Fête Nationale, le lundi 19 novembre 2007 entre 17 et 18 heures, au siège de l'AJM (1er étage du Métropole). Infos: +377 93 15 99 00

TOUT LE PROGRAMME ICI

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.