Édition internationale

TRADITIONS – Buona Festa, papà !

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

Aujourd'hui en Italie c'est la Festa del papà, autrement dit, la "Fête des Pères". La "Fête des Pères" ? En mars ? Et bien oui ! Alors qu'en France comme dans bon nombre de pays, nous célébrons les papas le troisième dimanche de juin, en Italie le 19 mars leur est dédié.
Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de familles dès le Moyen-Age à cette date, jour de la Saint Joseph, le père putatif de Jésus. Saint Joseph était le patron de la Sainte Famille. Il s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus. Il est donc devenu le saint patron de toutes les familles, des pères de familles, des artisans, des travailleurs et des mourants. C'est le patron des affaires matérielles, c'est l'homme qui assure le bien-être financier à sa famille. Aujourd'hui encore, quelques pays de tradition catholique ont conservé cette date comme l'Italie mais aussi l'Espagne, la Bolivie, le Portugal ou le Honduras.
En France, comme dans la majorité des pays qui célèbrent la "Fête des Pères", la date n'est pas fixe. Il s'agit du troisième dimanche de juin (le 16 cette année). C'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui a eu l'idée le premier. Offrir un briquet à son papa et faire prospérer la marque, voilà le but de cette fête qui fut ensuite fixée par décret en 1952. Le choix du troisième dimanche de juin fait écho à la première fête des pères non religieuse créée en 1912 aux Etats-Unis.

Buona Festa del papà à tous les pères en Italie. Les expatriés français sont chanceux puisqu'ils seront célébrés de nouveau dans trois mois !

A.B (www.lepetitjournal/milan) ? mardi 19 mars 2013


lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 mars 2013, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos