TEST: 2275

Nouvel An à Milan: dix-huit jeunes présumés d’agressions sexuelles ont été identifiés

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/01/2022 à 20:50 | Mis à jour le 11/01/2022 à 20:54
Photo : @Andrea Ferrario on Unsplash
galerie de la place du Duomo à Milan de nuit

Dix-huit jeunes hommes, suspectés d’avoir sexuellement agressé neuf femmes le 31 décembre piazza del Duomo à Milan, ont été identifiés. La série d’agressions a été très médiatisée en Italie.

 

La police italienne a annoncé mardi dans un communiqué avoir identifié dix-huit jeunes hommes et adolescents soupçonnés d’avoir agressé sexuellement des jeunes femmes lors de la soirée de la Saint-Sylvestre à Milan, au cours de « trois épisodes de violence ». Au total, neuf femmes, dont deux touristes allemandes, ont affirmé avoir été victimes de groupes d’individus piazza del Duomo, en plein cœur de la capitale lombarde.

Les 18 suspects identifiés, des Italiens d’origine africaine et des étrangers, sont âgés de 15 à 21 ans, a précisé la police milanaise. Des perquisitions ont été menées mardi matin à Milan, Turin et Bergame dans le cadre de l’enquête ouverte par le Parquet milanais pour agressions sexuelles en réunion.

La reconnaissance faciale pour identifier les suspects

Pour parvenir à identifier les agresseurs suspects, les experts ont eu recours à la reconnaissance faciale en plus des témoignages recueillis et des réseaux sociaux où certains jeunes hommes avaient fait des commentaires le lendemain des agressions. Les visages reconnaissables sur les caméras de vidéosurveillance et les réseaux sociaux (des vidéos avaient été postées) ont été croisés avec les informations du système d’identification des forces de l’ordre qui catalogue les délits et infractions.

Ces agressions sexuelles en réunion ont été largement médiatisées en Italie. Les faits ont alimenté les inquiétudes sur les violences faites aux femmes dans la Péninsule, où deux femmes sont tuées chaque semaine par leur conjoint ou ex-compagnon.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

veronique.dimercurio@hotmail.com ven 28/01/2022 - 09:17

Tout à fait indépendamment de l'origine de naissance ou ethnique des agresseurs, il faudrait plutôt souligner l'échec des politiques successives de défense des droits des femmes (et aussi de tout autre groupe victime de discriminations et d'abus, d'âge, genre, ethnie, handicap). Il est plus facile alors de dénoncer des "étrangers" que de faire un constat d'échec honnête, qui pourrait être une base de réflexion sur des améliorations durables, avec des mesures allant de la prévention par l'éducation aux sanctions lourdes. Pour ne citer qu'un exemple, le délit d'abus sexuel sur enfant se produit le plus fréquemment en famille, des études démontre qu'il est relativement fréquent (un enfant sur 10 environ), mais personne n'en parle (écouter le podcast de Charlotte Pudlowski, "ou peut-être une nuit".). 

Répondre
Commentaire avatar

Marek jeu 13/01/2022 - 15:55

Pourquoi se sentir obligé de préciser "des Italiens d'origine africaine ou des étrangers"? Peu importe leur supposée origine ou le fait qu'ils soient Italiens, Polonais, Chinois ou d'Afrique par exemple. S'ils avaient été "juste" italiens, l'auriez-vous précisé ?

 

Répondre
Commentaire avatar

lolapark lun 17/01/2022 - 10:11

Peut-être parce que les Italiens et les européens en général ne commettent pas de viol en groupe ?

Répondre

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale