Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mont-Blanc : un glacier risque de s’écrouler à Courmayeur

Mont Blanc Courmayeur pixabayMont Blanc Courmayeur pixabay
Le glacier Planpincieux pourrait s'écrouler à tout moment côté italien | @ClaudioRomeo Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019

L’alarme a sonné en Val d’Aoste. A Courmayeur exactement, où une masse de 250.000 m³ se déplace chaque jour et menace de s’écrouler à cause de la chaleur. Une route est fermée du côté italien de la frontière.

Le réchauffement climatique met à mal le Mont-Blanc. En val d’Aoste, près de Courmayeur, la hausse des températures a mis en mouvement une masse de glace aussi grande qu’un gratte-ciel, qui se déplace à la vitesse d’un demi mètre par jour et risque de s’écrouler au fond de la vallée d’un moment à l’autre.

Ce sont les experts de la Fondation italienne Montagna sicura qui se sont rendus compte du mouvement rapide des 250.000 m³ de glace se trouvant à 3.800 mètres d’altitude. Ces experts étudient le glacier Planpincieux depuis 2013.
Après un été torride et des températures de début d’automne encore trop élevées pour stabiliser le glacier, le maire de Courmayeur Stefano Miserocchi a décidé hier de la fermeture de la route de la Val Ferret et d’évacuer les quelques résidents des environs.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos