La marque la plus influente du monde est encore italienne

Brand Finance vient de rendre public son classement des marques les plus influentes du globe. Résultat : Ferrari conserve son titre et reste en pole position !
Pour la deuxième année consécutive, Ferrari est au premier rang. Brand Finance, leader mondial indépendant de l'évaluation économique des marques a rendu son rapport, à Davos en Suisse, à l'occasion du Forum économique mondial.
La marque au cheval cabré est estimée à 9,1 milliards de dollars, en augmentation de 9 % par rapport à l'année dernière.
Elle se place ainsi au sommet des douze marques ayant reçu la note maximale AAA+. Cette note concerne notamment Rolex, Coca-Cola ou Disney. Le constructeur de Maranello est le seul constructeur automobile à bénéficier de cet indice de force.
La société de conseil en évaluation d'entreprise observe le bénéfice net que le titulaire de la marque obtiendrait en octroyant une licence de la marque sur le marché libre. Elle mesure également la "force" de Ferrari face à ses concurrents.
Ce classement est à différencier de celui concernant "la valeur globale de la marque", qui comprend 500 firmes. Cette fois-ci, c'est bien Amazon qui rafle la mise. Ferrari double certains rivaux, en passant de la 220e à la 206e place, mais elle reste derrière d'autres marques italiennes comme Gucci (99e) ou Eni (197e).