Vendredi 5 mars 2021

La Lombardie déclenche le plan neige

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/12/2020 à 18:30 | Mis à jour le 27/12/2020 à 19:47
Photo : flickr
neige milan

La neige, assortie de bourrasques de vent, est prête à recouvrir les plaines et les villes de Lombardie lundi 28 décembre. Au point que les réseaux ferroviaires ont limité la circulation des trains.

La perturbation venant du nord de l’atlantique s’est déplacée rapidement vers l’Italie, particulièrement dans les régions du Nord et du Centre de la Péninsule dans la nuit du 27 au 28 décembre, mais aussi dans les régions méridionales dès lundi.

La Lombardie a déclenché le plan neige. A Milan, 10 centimètres de neige sont attendus. Côme et ses environs, Varèse et ses alentours ainsi que la zone de Bergame seront les régions les plus touchées avec 20/30 centimètres de neige prévus.

Les réseaux ferroviaires (RFI et Trenord) ont de leur côté activé le plan d’urgence qui prévoit la limitation du service sur toutes les lignes. « Les liaisons principales sont maintenues avec au moins un train par heure, avec d’éventuelles exceptions ponctuelles sur certaines lignes », explique Trenord dans un communiqué, en invitant à consulter le site pour les mises à jour en temps réel. La circulation des trains pourra en outre subir des ralentissements liés au mauvais temps.

Plusieurs maires de la région, dont celui de Côme, invite les habitants à rester chez eux et ne se déplacer qu’en cas de forte nécessité.

Aucune région épargnée

La neige atteindra d’abord le Piémont, la Lombardie et l’Emilie Romagne. Des tempêtes n’épargneront pratiquement aucune région de la Péninsule, laToscane, le Latium, l’Ombrie, les Abruzzes, la Campanie mais aussi la Sicile. En Sardaigne, la neige est prévue à partir de 1.200 mètres d’altitude, et les bourrasques de vent annoncées pourraient faire monter les vagues jusqu’à 5 mètres dans le sud-ouest de l’île. A Venise, les nouvelles digues mobiles vont être activées pour éviter le phénomène de l’acqua alta.

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INFOGRAPHIE

Lombardie : Guide des restrictions de la zone orange renforcée

Ecoles, déplacements, accès aux parcs et aux activités commerciales… Toutes les règles des restrictions anti-Covid, renforcées en zone « orange foncé », en vigueur jusqu’au 14 mars en Lombardie.

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !