Dimanche 20 septembre 2020

La Bourse de Milan attise les convoitises

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/09/2020 à 14:08 | Mis à jour le 15/09/2020 à 14:11
Bourse Milan

Euronext confirme le dépôt d’une offre pour racheter la Bourse italienne au London Stock Exchange. L’opérateur boursier entre ainsi en compétition avec la Deutsche Börse et le suisse SIX.

Euronext se lance officiellement dans la course pour acquérir la très convoitée Bourse de Milan. La principale place boursière de la zone euro a annoncé lundi 14 septembre 2020 avoir déposé une offre non-contraignante pour racheter la Bourse italienne.

La compétition est donc désormais ouverte avec les deux autres opérateurs boursiers en lice : la Deutsche Börse (Bourse de Francfort) et le suisse SIX Group (Bourse de Zurich). Pour Euronext, qui gère la Bourse de Paris et détient celles de Bruxelles, Amsterdam, Berlin et Oslo, l’opération est l’ultime occasion de mettre la main sur un important acteur financier européen. La Borsa Italiana serait valorisée entre 3,5 et 4 milliards d'euros, selon l’agence Bloomberg. Les détails financiers et le calendrier n’ont pas été communiqués par Euronext. Mais d’après Reuters, c’est SIX qui aurait présenté la meilleure offre de rachat parmi les trois concurrents.

L’offre d’Euronext a été déposée en partenariat avec la banque Intesa Sanpaolo et la Caisse des dépôts italienne. L’organisme public obtiendrait 8% des parts et des places au conseil d’administration d’Euronext. L’enjeu de cette opération est aussi politique puisque la Borsa italiana possède la filière de trading MTS, où s’échangent chaque jour 11,5 milliards d’euros d’obligations d’Etat.

La Bourse de Milan appartient au London Stock Exchange depuis 2007. Sa mise en vente est une conséquence de la fusion de l’opérateur avec la société spécialistes des données financières Refinitiv, annoncée fin 2019.  

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir