Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURS FÉRIÉS – L’Italie, unique pays européen à permettre l’ouverture des magasins sans restriction

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 avril 2017, mis à jour le 30 avril 2017

Aujourd'hui, lundi 1er mai, les magasins sont ouverts en Italie. Comme tous les dimanches et les autres jours fériés. Si l'ouverture dominicale des commerces tend à se généraliser en Europe, l'Italie est le seul pays à avoir aboli complètement toute restriction.


Jusqu'à 2012, les petits commerces pouvaient ouvrir le dimanche dix mois dans l'année tandis que les grandes surfaces étaient autorisées à le faire 16 dimanches par an. Depuis le décret « Salva Italia » adopté en 2012 sous le gouvernement de Mario Monti, la liberté d'ouverture de tous les commerces est désormais totale 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans aucune restriction.

Face aux nombreuses et constantes protestations des salariés, comme ceux de l'Outlet Serravalle Scrivia il y a quelques semaines, au moment de Pâques, une proposition de loi intitulée Discipline des horaires d'ouverture des exercices commerciaux, est en discussion depuis pas moins de trois ans au Palazzo Madama, le parlement italien.

En France, l'ouverture des commerces le dimanche continue de faire débat. Concernant le commerce de détail, les maires peuvent désormais autoriser par arrêté municipal l'ouverture des magasins jusqu'à douzes dimanches par an au lieu des cinq précédemment autorisés. Les salariés doivent alors être volontaires et leur rémunération doublée.

La rédaction ? (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Lundi 1er mai 2017

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 avril 2017, mis à jour le 30 avril 2017

Sujets du moment

Flash infos