Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO 2026 : Milan-Cortina officiellement candidates pour l’Italie

JO 2026 italie milan cortinaJO 2026 italie milan cortina
pixabay, auteur : Stux
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 3 octobre 2018

Le comité olympique italien (Coni) a officiellement validé la candidature de Milan et Cortina d’Ampezzo pour représenter l’Italie dans l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2026.

Ce sera finalement sans Turin. L’Italie pointe sur la Lombardie et la Vénétie avec le binôme Milan-Cortina d’Ampezzo pour porter le projet transalpin des jeux olympiques 2026.
C’est ce qu’a annoncé officiellement ce lundi le comité olympique italien (Coni). Le gouvernement a assuré son soutien politique aux deux villes candidates, mais non économique. Le vice premier ministre Luigi Di Maio – qui était en faveur du trio Milan-Turin-Cortina d’Ampezzo - a affirmé hier que le gouvernement ne donnera pas un euro.

Organisation, ce que l’on sait déjà

Si l’Italie se voit élue pour organiser les JO d’hiver 2026, c’est Milan qui accueillera la cérémonie d’ouverture au stade San Siro. Et les travaux les plus importants seront en outre à la charge du chef-lieu lombard avec notamment la construction du village olympique qui serait prévue dans l’ancien dépôt ferroviaire de Porta Romana, ainsi qu’un nouveau « palais du sport » à Santa Giulia (périphérie sud de la ville) pour accueillir les épreuves de patinage. Cortina organisera les épreuves de ski alpin, bob, luge et curling. Le reste de Lombardie sera également mis à contribution, notamment la Valtellina (ski de fond et biathlon), Livigno (freestyle), Bormio (snowboard) et Val di Fiemme (saut).

Milan-Cortina 2026 pourrait générer au moins 2 milliards d’euros, 41.000 postes de travail et 30.000 volontaires, selon le quotidien La Stampa.
Aujourd’hui, quatre candidatures sont en lice pour les JO 2026 : Milan/Cortina d’Ampezzo, Erzurum (Turquie), Stockholm (Suède) et Calgary (Canada) qui doit encore être validée par un référendum en novembre prochain.
Le Comité international Olympique (CIO) se réunira à Milan en septembre 2019 pour élire la ville organisatrice.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 3 octobre 2018

Sujets du moment

Flash infos