Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Italie : Le chômage au plus bas depuis 2011

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 30/09/2019 à 12:50 | Mis à jour le 30/09/2019 à 12:55
Photo : pixabay
Travail italie pixabay

En août, le taux de chômage italien est descendu au plus bas de ces huit dernières années, avec une baisse record enregistrée également chez les jeunes. Des chiffres positifs qui restent à relativiser.

En août, le chômage italien est descendu à 9,5%, soit une diminution de 0,3 points par rapport au mois précédent, selon les dernières de l’Institut de la statistique italien (Istat). Il s’agit d’un minimum qui n’avait pas été atteint depuis novembre 2011. Le chômage des jeunes (15-24 ans), établi à 27,1% en août - a également marqué une nette amélioration, dès lors que ce niveau n’avait pas été atteint depuis 9 ans.

Bonne nouvelle, le chômage se maintient ainsi sous la barre des 10% pour le 4ème mois consécutif. Le taux d’actifs demeure stable, à 59,2%, avec une légère augmentation du nombre de salariés aussi bien en contrat à durée déterminée qu’indéterminée et une baisse du nombre d’indépendants (professions libérales et autoentrepreneurs).

Si ces données se révèlent positives, il existe une ombre au tableau. La baisse du chômage est en effet à mitiger avec une augmentation du nombre d’inactifs (+73.000) – ceux qui ne travaillent pas et ne cherchent pas d’emploi - qui revient à augmenter pour la première fois depuis 5 mois.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.