Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Italie : Le chômage au plus bas depuis 2011

Travail italie pixabayTravail italie pixabay
pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 septembre 2019, mis à jour le 30 septembre 2019

En août, le taux de chômage italien est descendu au plus bas de ces huit dernières années, avec une baisse record enregistrée également chez les jeunes. Des chiffres positifs qui restent à relativiser.

En août, le chômage italien est descendu à 9,5%, soit une diminution de 0,3 points par rapport au mois précédent, selon les dernières de l’Institut de la statistique italien (Istat). Il s’agit d’un minimum qui n’avait pas été atteint depuis novembre 2011. Le chômage des jeunes (15-24 ans), établi à 27,1% en août - a également marqué une nette amélioration, dès lors que ce niveau n’avait pas été atteint depuis 9 ans.

Bonne nouvelle, le chômage se maintient ainsi sous la barre des 10% pour le 4ème mois consécutif. Le taux d’actifs demeure stable, à 59,2%, avec une légère augmentation du nombre de salariés aussi bien en contrat à durée déterminée qu’indéterminée et une baisse du nombre d’indépendants (professions libérales et autoentrepreneurs).

Si ces données se révèlent positives, il existe une ombre au tableau. La baisse du chômage est en effet à mitiger avec une augmentation du nombre d’inactifs (+73.000) – ceux qui ne travaillent pas et ne cherchent pas d’emploi - qui revient à augmenter pour la première fois depuis 5 mois.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 septembre 2019, mis à jour le 30 septembre 2019

Sujets du moment

Flash infos