Mercredi 23 septembre 2020

Explosion du nombre d’inactifs en Italie en avril

Par Hugo Messina | Publié le 03/06/2020 à 18:20 | Mis à jour le 04/06/2020 à 13:25
Photo : pixabay @nickbar
travail italie

Selon la photographie du marché du travail dressée par l’Istat, l’Italie a connu une baisse de son taux de chômage en avril. Mais ces chiffres sont à corréler à un véritable boom d’inactifs (746.000 supplémentaires).

 

C’est un triste record qu’enregistrent les Italiens sur le plan économique. L’impact du coronavirus sur le marché du travail a été « nettement plus marqué par rapport à mars » selon l’institut national des statistiques (Istat).
En attestent ces chiffres alarmants qui soulignent une hausse historique du nombre d’inactifs dans la Péninsule, ces personnes qui n’ont plus et ne cherchent plus de travail suite au tsunami provoqué par le Covid19.

Au cœur de cette forte baisse d’actifs, on retrouve majoritairement les employés à temps partiel et les contrats à durée déterminée avec une diminution de 274.000 unités. Les contrats à durée indéterminée ne sont tout pas épargnés, malgré la suspension des licenciements jusqu’à mi-août.
Au regard des chiffres du chômage, on pourrait avoir une lueur d’espoir. Etablie à 6,3% en avril, il affiche une baisse par rapport aux 8 % de mars, ce qui équivaut à 484.000 chômeurs de moins.
Mais ces statistiques sont évidemment à mettre en balance avec le nombre d’inactifs. Ces 484.000 personnes en moins qui cherchent un travail (soit une baisse de 23,9%) se répercutent inévitablement sur l’explosion du nombre d’inactifs.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.