Mercredi 28 juillet 2021

Etna en éruption : le Sud-est de la Sicile est sous les cendres

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/02/2021 à 10:24 | Mis à jour le 17/02/2021 à 10:33
Etna éruption images

Le volcan sicilien est entré de nouveau en éruption mardi, provoquant une pluie impressionnante de fragments de lave et de cendres. Le rugissement spectaculaire a nécessité la fermeture de l’aéroport de Catane, mais est sans danger.

Fontaine de lave, une pluie de cendres et de petites pierres volcaniques, un nuage de fumée de près de 6.000 mètres. L’Etna a connu mardi 16 février une éruption spectaculaire, la plus impressionnante depuis plusieurs mois.
L’activité de l’Etna se concentre sur le cratère Sud-est, précise l’Institut italien de géophysique et de volcanologie. A cet endroit, la lave a atteint une altitude d’environ 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer et l’affaissement d’une partie du cratère a provoqué un glissement de terrain de lave qui toutefois, ne met pas en danger les villages à proximité.
L’aéroport de Catane a malgré tout dû être fermé mardi, avant de rouvrir mercredi matin à 9h. Toute la nuit, les opérateurs ont nettoyé la piste des cendres émises par le nuage de fumée. Si l’aéroport est retourné à la normalité, la ville de Catane et les villages situés sur le versant Sud-est du volcan, jusqu’à Syracuse, l’éruption laisse encore de nombreuses traces de lapilli de plusieurs centimètres, sur les routes.


Les images spectaculaires de l’éruption de l’Etna

 

L’Etna est le plus haut volcan d’Europe encore en activité, et l’un des plus actifs au monde.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir