Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2275

L’inclusion des jeunes: un projet de Crédit agricole Italia et Save the Children

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/10/2021 à 20:42 | Mis à jour le 12/10/2021 à 20:47
deux jeunes étudient sur ordinateur

Quelque 100 écoles de la Péninsule vont bénéficier d’un projet de trois ans, développé par Save the Children avec l’appui de Crédit Agricole Italia, en faveur de l’inclusion sociale et digitale des jeunes en Italie.

« Connexions digitales » est un projet sur le long terme, destiné à améliorer les compétences numériques des jeunes collégiens de 12 à 14 ans dans toute l’Italie. L’initiative résulte d’un partenariat entre l’organisation internationale Save the Children et la groupe Crédit Agricole en Italie. Quelque 100 écoles implantées dans les territoires les plus défavorisés de la Péninsule bénéficieront du projet destiné à réduire la pauvreté éducative numérique à l’heure où les compétences en la matière sont majeures pour le futur des jeunes.
Or un jeune sur cinq n’est pas capable d’exécuter les tâches informatiques les plus simples, selon un récent rapport piloté par Save the Children. De plus, un enfant sur trois n’a pas de tablette à son domicile, un sur sept n’a pas d’ordinateur.  Par ailleurs, un tiers des jeunes soumis à l’étude, pensent que l’âge minium pour créer un profil sur les réseaux sociaux tel que Tik Tok est inférieur à 13 ans. Et près de la moitié ne sait pas reconnaître une fake news sur l’actualité.

Des réponses concrètes au défi du numérique

« Connexions digitales » entend ainsi répondre concrètement aux problématiques de ces jeunes de 12 à 14 ans. Pour la première année, 40 écoles défavorisées situées du nord au sud du pays participeront au projet. Aux termes des trois ans, 6.000 étudiants de 100 écoles auront bénéficié de formations et de certifications à leurs compétences acquises.
« Nous sentons la forte responsabilité d’aider les nouvelles générations à accroître leurs compétences digitales et informatiques, qui seront la clé du succès du pays dans les prochaines années », a déclaré Giampiero Maioli, responsable de Crédit Agricole en Italie. Les sociétés du groupe présentes en Italie prendront part au projet en lançant une expérience de Volontariat d’Entreprise, permettant à ses collaborateurs intéressés de participer activement à la réalisation de « Connexions digitales » ainsi qu’aux autres projets promus par Save the Children. Un projet ambitieux pour répondre aux besoins actuels et urgents de l’école aujourd’hui.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir